Webmail
Annuaire

COLLIGNON René

Domaines régionaux

Sénégal, Afrique de l’Ouest

Domaines thématiques

anthropologie de la santé et de la maladie, psychiatrie comparée, psychiatrie et justice, droit de la santé

Mots-clefs

africanisme, anthropologie médicale, histoire de la santé, anthropologie et psychiatrie


> Read this page in English

Présentation

René Collignon consacre ses recherches à divers aspects de la santé et de la médecine au Sénégal et en Afrique de l’Ouest en tentant une articulation des approches anthropologiques et historiques selon les perspectives des courants de l’histoire des sciences sociales et des sciences coloniales. Elles portent notamment sur le travail de la mémoire collective des périodes de crise que constituent les épidémies et sur les réactions des populations suscitées par les mesures sanitaires qui leur sont imposées par le pouvoir, colonial d’abord, de l’État indépendant ensuite, pour répondre aux conséquences de ces périls sanitaires. Le dossier de la question des maladies sexuellement transmissibles est particulièrement intéressant à cet égard, tant par les préjugés qui ont entouré ces affections, que par les prolongements récents qu’il trouve dans le contexte de l’épidémie de sida.

La psychiatrie comparée constitue un second volet de ces recherches. Le Sénégal colonial où la scène était marquée par un régime d’administration duel — direct dans les Quatre Communes, indirect dans les territoires de protectorat — présente un intérêt particulier. La question du statut des personnes, au regard d’un triple régime juridictionnel (tribunaux français, tribunaux indigènes, tribunaux musulmans) donne un éclairage original à la question nodale de l’altérité qui se trouve au cœur même de l’histoire de la « psychiatrie coloniale » et des défis posés par un terrain « exotique » à son champ initial, lequel est européen, d’élaboration et d’application.

En contrepoint de ces travaux historiques, une enquête sur l’état des lieux et des besoins au carrefour Psychiatrie/Justice au Sénégal est poursuivie avec des collègues sénégalais psychiatres, magistrats, chercheurs en sciences sociales.

Il participe aux travaux du réseau sénégalais « Droit, éthique, santé » (intégré au Réseau international « Droit de la Santé » de l’AUF).
Particulièrement attentif aux questions documentaires et d’édition, il est notamment rédacteur de Psychopathologie africaine (Dakar, Sénégal) et trésorier de la Société d’ethnologie.


Principales publications

  • 2012, L’apport de l’expérience de collaboration Psychanalyse/Anthropologie à l’hôpital de Fann-Dakar (Sénégal), in S. Dreyfus-Asséo, G. Tarabout, D. Cupa et G. Chaudoy (éd.), Les ancêtres (Paris, EDK éditions) : 113-124 [Pluriel de la psyché].
  • 2009-2010, Quel intérêt y aurait-il à se pencher sur l’histoire d’un obscur aliéniste lyonnais du XIXe siècle ? À propos de l’ouvrage de : Frédéric Scheider, Arthaud de Lyon, aliéniste missionnaire, Psychopathologie africaine, 35 (3) : 383-392.
  • 2007-2008, Y aurait-il une “difficulté spécifiquement française d’intégrer totalement dans ses réflexions, ses recherches le passé colonial et ses conséquences” ? À propos de publications récentes sur l’histoire de la psychiatrie française en Algérie, Psychopathologie africaine, 34 (3) : 373-394.
  • 1999 (avec Charles Becker), A History of Sexually Transmitted Diseases and AIDS in Senegal : Difficulties in Accounting Social Logics in health Policy, in Philip Setel, Milton Lewis & Maryines Lyons (éd.), Histories of Sexually Transmitted Diseases and HIV/AIDS in Sub-Saharan Africa (Westport, CT, Greenwood Press) : 65-96 [Contributions in medical studies, 44].
  • 1995 (avec Momar Guèye), The Interface Between Culture and Mental Illness in French Speaking West Africa, in Ihsan Al-Issa (éd.), Handbook of Culture and Mental Illness : An International Perspective (Madison, CT, International Universities Press) : 93-112.
  • 1989 (avec Charles Becker), Santé et population en Sénégambie des origines à 1960 : bibliographie annotée (Paris, INED) [en ligne].
  • 1989, Pour un retour sur les “culture-bound syndromes” en psychiatrie transculturelle, Santé, Culture, Health, 6 (2) : 149-162.
  • 1984, Les conditions de développement d’une psychiatrie sociale au Sénégal, Présence africaine, 129 (1er trimestre) : 3-19.
  • 1984, La lutte des pouvoirs publics contre les “encombrements humains” à Dakar, Canadian Journal of African Studiest/ Revue Canadienne des Études Africaines, 18 (3) : 573-582.
  • 1979 (avec Diop Babakar), Aspects éthiques et culturels de la psychiatrie en Afrique, Social Sciences & Medicine, 13B : 183-190.

     


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 16 janvier 2014





Chargé de recherche retraité, CNRS

rene.collignon[at]mae.u-paris10.fr


English