Webmail
Annuaire

Séminaire général du LESC 2010-2011

Mardi 7 juin 2011 – Décloisonnement du film anthropologique et nouvelles frontières du filmable, journée organisée par Baptiste Buob

Souvent considéré comme un genre à part entière, avec ses codes et sa grammaire, le film anthropologique est en réalité d’une grande diversité formelle et se diffuse bien au-delà du cercle restreint de la recherche. Tandis que les changements d’attitude des personnes filmées, les nouveaux regards des cinéastes et les innovations techniques contribuent à recomposer la relation de tournage et les formes prises par le film, celui-ci acquiert une visibilité accrue et circule tout autant par le biais de médias « classiques » (télévision, festivals, édition et musée) que par l’intermédiaire de nouveaux canaux de diffusion (internet). À partir de leurs propres réalisations ou de réflexions plus théoriques, les intervenants de la journée interrogeront directement ou indirectement cette double recomposition : d’une part, les frontières du genre ; d’autre part, les frontières du filmable.

Programme de la journée


Mardi 10 mai 2011 – Anthropologies en partage ?

Accéder au programme de la journée et aux enregistrements

Le processus de décolonisation a profondément transformé les pratiques et les problématiques de l’anthropologue en bouleversant les rapports que celui-ci pouvait entretenir avec son sujet d’étude – autrefois « indigène » puis « informateur », désormais interlocuteur. Les critiques post-moderne et post-coloniale, pour leur part, ont soulevé des difficultés épistémologiques majeures à cet égard, qui font toujours débat.
Par ailleurs, le nombre croissant d’anthropologues originaires d’autres pays que ceux de l’Europe ou de l’Amérique du Nord, bastions historiques de la discipline, entraîne un certain rééquilibrage des régions de production des écrits anthropologiques, non sans influer sur leurs thématiques et leurs perspectives méthodologiques, et sur leur éventuel engagement dans les grandes « causes » sociales et politiques du moment.
Dans le même temps, le développement de l’internet fait qu’il existe désormais une circulation sans précédent des travaux, des documents, et des idées parmi les anthropologues du monde entier. Il importe alors de réfléchir aux tensions qui naissent de la tentation de constituer des anthropologies « nationales », de leur confrontation au sein d’une mise en réseau toujours plus large des anthropologues, et de la nécessité, constitutive du projet anthropologique lui-même, d’élaborer des catégories générales « transnationales ».


Mardi 5 avril 2011 – Les pratiques de l’espace : approches ethnologiques et géographiques, journée organisée par le LESC et le GECKO

Accéder au programme de la journée et aux enregistrements


Mardi 22 mars 2011 – Mémoire, culture matérielle, migrations : approches comparées France/USA, journée d’étude conjointe avec les universitaires et étudiants de Chicago (programme Partner University Fund MAE – Université de Chicago) préparée par Michèle Baussant et Fabienne Wateau

Cette journée s’inscrit dans le programme de recherche et de partenariat entre la MAE/Université Paris Ouest Nanterre la Défense et The University of Chicago (2010-2013). Il s’agit d’un Partner University Fund (PUF) qui a débuté à l’automne 2010 par une série de workshops et se poursuit en mars 2011 par un séminaire de deux semaines à Paris en compagnie de nos interlocuteurs de Chicago (10 étudiants, 2 professeurs).
Dans la matinée, une table ronde propose un regard croisé France/USA sur les trois thématiques du programme, ou comment sont respectivement travaillés en France et aux USA les thèmes de la mémoire, de la culture matérielle et de la migration. L’après-midi, dans la continuité des études de cas traités durant ces deux semaines, et après leur rapide présentation, la ville de Nanterre et sa mémoire sont interrogés par le biais des archives, du travail de terrain et de l’image.

Programme de la journée


Mardi 14 décembre 2010 – Axe « Dynamiques des rituels et pratiques religieuses », journée coordonnée par Stefania Capone et Adeline Herrou

Programme de la journée


Mis à jour le 10 septembre 2014