Webmail
Annuaire

Journées d’étude 2010-2011

Journées d’étude 2010-2011 : « Espace public et interculturalité »

organisation Sylvaine Camelin, Stefan Le Courant et Virginie Milliot

Ces journées d’étude ont pour objectif de questionner l’évolution du lien social dans les métropoles contemporaines. Nous proposons de réfléchir à la force socialisante de l’expérience du pluralisme dans l’espace public et aux diverses modalités de construction du commun dans les espaces publics métropolitains.
Elles ont été organisées par le groupe de recherche « anthropologie de la ville : espaces publics, urbanités » du LESC, avec le soutien financier du département de la recherche de l’enseignement supérieur et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication.



Vendredi 10 juin 2011 – Villes vitrines : la transformation des formes urbaines

La fabrication des formes urbaines renvoient désormais à des logiques transnationales (concours ouverts aux architectes du monde entier, patrimonialisation selon les normes de l’UNESCO, critères internationaux de modernité, de confort, etc.). Nous interrogerons, à partir de différents contextes les formes d’urbanité qui s’inventent dans ces villes nouvelles. Comment se font les partages entre les différentes catégories d’usagers en regard des catégories sociales, des groupes d’appartenances, des générations, des genres… Quels types de relations se nouent entre les anciens habitants, les nouveaux arrivés, les touristes ? Quelles sont les pratiques qui permettent de détourner et de s’approprier momentanément ou plus durablement un espace public donné ?

Programme de la journée


Vendredi 8 avril 2011 – Les brèches du quotidien

Nous souhaitons interroger ici ce qu’Henri Lefebvre (1958) définissait comme des « brèches du quotidien », ces « failles » qui au fil de la quotidienneté s’ouvrent au cœur des ambivalences, des contradictions, des conflits mais aussi des rencontres et d’où peut émerger le changement. Quelles sont les situations qui amènent les citadins à sortir de leurs réserves et à échanger avec des inconnus, à se sentir concernés et à se positionner ? Comment se construisent ces « irruptions » de solidarité et de conflit qui font basculer l’ordre public anonyme ?

Programme de la journée


Vendredi 18 mars 2011 – L’humour, art d’ajustement aux diversités urbaines ?

Nous proposons une réflexion sur le rôle de l’humour dans des contextes de diversité urbaine. Quels types de liens sociaux façonnent l’ironie, la plaisanterie, la moquerie ou l’“histoire drôle” ? Le rire, quand il est partagé devient créateur d’un commun, mais il peut également servir de support à l’affirmation de différences. Peut-on dès lors, l’envisager comme un mode de gestion de la bonne distance ? Nous nous interrogerons également sur le contenu de ces échanges. L’humour permet-il d’exprimer ce “dont on ne parle pas” d’ordinaire ?

Programme de la journée


Vendredi 4 février 2011 – Sociabilités marchandes : marchés des produits et négociation des identités

Cette journée sera l’occasion d’interroger la manière dont les sociabilités marchandes articulent les différences urbaines. Quelle est la nature du lien social généré par ces activités ? Ces marchés sont-ils à considérer comme des espaces de mise en scène de la diversité, de construction d’exotismes ou comme le creuset d’une urbanité spécifique ? Sont-ils à considérer comme des « théâtres », des « vitrines » ou des espaces plus largement structurants ?

Programme de la journée


Mis à jour le 27 septembre 2013




Accéder au programme 2012-2013

Accéder au programme 2011-2012