Webmail
Annuaire

TARABOUT Gilles

Domaines régionaux

Inde

Domaines thématiques

morphologie et dynamiques sociales, anthropologie religieuse, performance studies, anthropologie des processus judiciaires

Mots-clefs

Asie du Sud, Inde, Kerala, hindouisme, christianisme, castes, société à maisons, temples hindous, rites hindous, fêtes, possession, sorcellerie, astrologie, théâtre, corps, patrimonialisation, tribunaux


> Read this page in English

JPEG - 44.5 ko
Astrologue, Kérala, 1999 (cliché G. Tarabout)

Présentation

Gilles Tarabout a soutenu en 1986 à l’EHESS une thèse en anthropologie sociale et ethnologie sur les fêtes de temple au Kérala (Inde du Sud), sous la direction de Marie-Louise Reiniche et Madeleine Biardeau. Au cours de ses travaux successifs, qui ont tous porté sur le Kérala, il s’est intéressé à la morphologie sociale de la région et à divers thèmes de l’anthropologie religieuse (fêtes, possession, sorcellerie, astrologie), ainsi qu’à certaines pratiques théâtrales. Son approche, initialement marquée par le structuralisme de Louis Dumont et de Madeleine Biardeau, a évolué vers une prise en compte croissante des hétérogénéités sociales, des rapports de force qui leur sont liés, ainsi que des dynamiques historiques. Son travail actuel porte principalement sur la gestion, par les tribunaux de l’Inde, des litiges concernant les temples hindous.

JPEG - 59.7 ko
Compétition entre factions villageoises pour porter des édifices temporaires, Kérala, 1983 (cliché G. Tarabout)

JPEG - 36.1 ko
Jeune garçon avec un masque
de fantôme, Kérala, 1982
(cliché G. Tarabout)

Recruté au CNRS en 1988, il a d’abord été rattaché au Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (UMR 8564) jusqu’en 2009, puis a intégré le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186). Parallèlement, il a été chargé du programme d’échanges en sciences sociales entre la France et l’Inde à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (2002-2005), puis a assuré la fonction de Directeur scientifique adjoint au Département SHS du CNRS (2006). Il a été membre de la section 38 du Comité national du CNRS (2008-2011) et directeur du LESC (2010-2013).

Son travail personnel s’est fréquemment articulé à des équipes de réflexion thématique qu’il a co-animées : sur la violence et la notion de « non-violence » en Inde, les processus d’acculturation de l’Islam et du christianisme, la possession, les représentations du corps, les phénomènes de transfert et de transformation des rites, et plus récemment, dans le cadre d’un programme ANR, sur l’anthropologie des pratiques judiciaires.


Principales publications

  • 2015 éd. (avec D. Berti et A. Good), Of doubt and proof (Farnham & Burlington, Ashgate).
  • 2013 éd. (avec D. Berti), Les Frontières de la loi. Justice, pouvoirs et politique [n° thématique], Diogène, 239-240 (juillet-octobre 2012) .
  • 2012 éd. (avec S. Dreyfus-Asséo, D. Cupa et G. Chaudoye), Les Ancêtres (Paris, Éditions EDK).
  • 2009 éd. (avec D. Berti),Territory, soil, and society in South Asia (New Delhi, Manohar).
  • 2006 éd. (avec G. Colas), Rites hindous : transferts et transformations (Paris, EHESS) [Purusartha, 25].
  • 2002 éd. (avec V. Bouillier), Images du corps dans le monde hindou (Paris, CNRS Éditions) [Monde indien].
  • 1999 éd. (avec J. Assayag), La possession en Asie du Sud. Parole, corps, territoire (Paris, EHESS) [Purusartha, 21].
  • 1997 éd. (avec J. Assayag), Altérité et identité. Islam et christianisme en Inde (Paris, EHESS) [Purusartha, 19].
  • 1994 éd. (avec D. Vidal et E. Meyer), Violences et non-violences en Inde (Paris, EHESS) [Purusartha, 16] [éd. anglaise : Violence/Non violence. Some Hindu perspectives, Delhi, Manohar, 2003].
  • 1986, Sacrifier et donner à voir en pays Malabar. Les fêtes de temple au Kérala (Inde du Sud) : étude anthropologique (Paris, École Française d’Extrême-Orient) [Publications de l’EFEO, 147].

   


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 22 avril 2015