Webmail
Annuaire

Atelier « chantiers » 2016-2017

L’objectif de cet atelier est de créer un espace de travail, de réflexion et de discussion bienveillante autour des travaux en cours des chercheurs et chercheuses du laboratoire, confirmé-e-s ou doctorant-e-s.

Il s’agit d’offrir un espace de discussion souple, adapté aux besoins et aux envies de chacun-e : vous avez envie de retours sur un article ou un chapitre d’ouvrage en cours ? Sur le plan/synopsis de votre prochain livre ou de votre HDR ? Sur le montage provisoire de vos rushes ? Sur un projet ANR ? Votre question est vraiment mal posée, vous étouffez dans vos références bibliographiques, c’est le bazar dans vos données, votre cadre théorique vient de s’effondrer sous le poids de l’empirisme et vous ne savez plus par où le (re)construire ? Cet atelier est fait pour vous !

Seules règles :

  • pour l’auteur : fournir entre trois semaines et quinze jours à l’avance un support (texte, film, audio, notes de terrain…) certes inabouti mais qui permette aux collègues de comprendre ou de se faire une idée des difficultés rencontrées et de tenter d’y réfléchir… L’auteur est invité à exposer en quelques lignes lors de la soumission de son matériau aussi bien ses attentes par rapport à la séance, que les problèmes qu’il rencontre.
  • pour les participant-e-s : s’engager à avoir lu préalablement à la séance les matériaux soumis. Jouer le jeu d’une critique par définition constructive : suggestion de solutions, questions de clarifications, propositions d’angles d’approches différents, conseils de lectures ou tout ce qui vous semblera potentiellement utile… pourvu que sur les Chantiers le port du casque ne soit pas obligatoire, mais qu’il soit même parfaitement inutile !

Il a lieu le vendredi de 10h à 13h en salle 308F, tous les deux mois.


vendredi 17 mars 2017, Autour d’un texte de Christine Jungen


vendredi 13 janvier 2017, Autour d’un texte de Carolina Kobelinsky qui porte sur l’intime conviction des juges de la Cour nationale du droit d’asile [texte disponible sur demande auprès de labethno@mae.u-paris10.fr]


vendredi 4 novembre 2016, Autour d’un article de Sandra Ly


Mis à jour le 9 mars 2017