Webmail
Annuaire

JPEG - 66.3 ko

Historique

> Read this page in English

Éric de Dampierre, alors sous-directeur à l’EPHE VIe section (qui deviendra plus tard l’EHESS), rejoignit la faculté des Lettres de Nanterre en 1965. À la rentrée de 1966, il y créa un enseignement d’ethnologie et fonda à la suite, en 1967, le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, dont la plupart des membres enseignaient à l’université. Ce laboratoire devint associé au CNRS en 1969. La première thèse de 3e cycle en ethnologie fut soutenue la même année par Manga Bekombo Priso.

Depuis, le lien avec le CNRS s’est consolidé. Devenu unité mixte de recherche CNRS-Université en 1989 (UMR 116, puis UMR 7535), le LESC a fusionné en 2006 avec le Centre Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne (EREA), et en 2007 avec le Centre de recherche en ethnomusicologie du musée de l’Homme (CREM), pour devenir l’UMR 7186 qui intègre ces deux unités comme centres spécialisés du LESC.

Parmi les ethnologues qui ont enseigné ou effectué leurs études à Nanterre dans cette période héroïque, citons entre autres Alfred Adler, Cécile Barraud, Carmen Bernand, Hélène Clastres, Daniel de Coppet, Michel Dieu, Jeanne Favret, Michel Izard, Altan Gokalp, Remo Guidiéri, Alexander W. Macdonald, Aurore Monod Becquelin, Jacques Pimpaneau, Pribislav Pitoëff, Marshall Sahlins, Christiane Seydou, Pierre Smith, Dan Sperber, Andras Zempléni.

En 1997, le LESC quitte les locaux dévolus à l’enseignement d’ethnologie (bât. C 1er étage), où il était depuis l’origine, et s’installe à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (MAE). La fusion avec l’EREA puis le CREM en fait une unité multisite.

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 26 janvier 2017


Philippe ERIKSON
Direction

Baptiste BUOB
Direction adjointe

Patrick DESHAYES
Sous-direction (EREA)

Victor STOICHITA
Sous-direction (CREM)

Catherine BEAUMONT
Secrétariat

Monique DESCIEUX
Administration

Frédéric DUBOIS
Bibliothèque - Archives

Sandrine SORIANO
Publications


UMR 7186 – LESC
Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès
21, allée de l’université
92023 Nanterre cedex
tél. 33 (0)1 46 69 25 90
labethno@mae.u-paris10.fr

        


English