Webmail
Annuaire

Centre de recherche en ethnomusicologie – CREM

> Read this page in English

Le centre de recherche en ethnomusicologie (CREM) fait partie du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7186) depuis 2007. Il est l’héritier du Département d’ethnomusicologie du musée de l’Homme (1929-2008), et des différentes équipes de recherches du CNRS qui s’y sont succédé. Il se consacre à l’étude des pratiques et des savoirs musicaux, conçus autant comme processus de différentiation socioculturelle que comme formes d’expression individuelle et commune à tous les humains.

Cette approche, fondée sur un recueil raisonné des données musicales et un travail simultané d’enquête ethnographique, s’inscrit dans une anthropologie du fait musical envisagé dans ses dimensions socioculturelles, esthétiques, formelles, acoustiques, kinésiques et cognitives. Le Centre investit de nouveaux objets encore peu explorés de la discipline comme le geste musical et chorégraphique, la construction culturelle et cognitive de l’émotion musicale, les modalités du sensible, les environnements sonores, la fabrique et l’émergence des systèmes musicaux.

Ses chercheurs tentent aussi d’offrir de nouvelles formes de représentation de la musique, par exemple les « clés d’écoute » multimédia permettant de guider l’auditeur vers certains aspects importants de la musique écoutée.

Les thématiques développées par les chercheurs, soit individuellement, soit dans le cadre de groupes de recherche, sont régulièrement exposées dans le cadre du séminaire interne du CREM.

Le CREM gère un vaste fonds documentaire d’archives sonores hérité de la phonothèque du musée de l’Homme et accumulé depuis plus d’un siècle. Riche de près de 4000 heures d’enregistrements de terrain inédits et d’environ 4000 heures de documents publiés, ces archives d’une grande valeur patrimoniale et de stature internationale sont consultables en ligne sur la plateforme collaborative Telemeta. Le fond est alimenté par les missions de terrain des chercheurs sur tous les continents ; les collections permettent à la fois des recherches de laboratoire, des comparaisons diachroniques et synchroniques, la préparation de nouveaux terrains et la formation des doctorants.

Une bibliothèque de 3000 volumes spécialisée en ethnomusicologie est ouverte aux étudiants et aux chercheurs.

Les chercheurs et enseignants chercheurs du CREM ont des responsabilités importantes dans l’enseignement au Département d’anthropologie de l’université Paris Nanterre, ainsi qu’à l’université Paris 8-St Denis. Le CREM est le laboratoire d’accueil de nombreux doctorants, fournissant un cadre scientifique et logistique à leurs recherches.

Mis à jour le 26 janvier 2017