Webmail
Annuaire

Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne – EREA

> Read this page in English

Créée en 1977 comme unité associée à l’EHESS, l’EREA devient, en 1986, une unité propre du CNRS (UPR). En 2006, l’équipe rejoint le LESC en tant que centre EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne). Depuis sa création, le centre réunit des chercheurs et enseignant-chercheurs membres et associés, des postdoctorants et des doctorants.

L’aire de recherche s’étend des Basses Terres d’Amérique du Sud, particulièrement l’Amazonie, aux Andes et à la Mésoamérique ; elle associe les domaines de l’ethnologie, l’ethnolinguistique et l’anthropologie linguistique, l’ethnohistoire, l’anthropologie politique et celle des religions, l’anthropologie visuelle, l’archéologie, l’histoire et la géographie.

Les recherches portent sur une trentaine de groupes ethniques et/ou populations, et développent des approches comparatives et théoriques sur diverses thématiques. Celles abordées actuellement comprennent :

  • l’agentivité et les relations humains-non humains ;
  • les conceptions de la temporalité et les régimes d’historicité et de mémoire sociale ;
  • les savoirs locaux et les enjeux de la patrimonialisation ;
  • le statut des images et des objets ; les représentations de la personne ;
  • l’espace, les lieux de pouvoirs, les recompositions territoriales ;
  • la fabrique du politique, les mouvements de revendications identitaires et autochtones ; les relations inter-ethniques ;
  • les recompositions du religieux ;
  • la dynamique du rituel ;
  • les approches théoriques des faits de parenté ;
  • la syntaxe, sémantique et pragmatique de langues amérindiennes ;
  • la construction et les transformations du champ de l’américanisme.

À partir de solides enquêtes de terrain, les membres du centre EREA entendent apporter une contribution à la connaissance de ces sociétés tout en s’impliquant auprès des communautés et des institutions locales (publications, enseignements, restitution de savoirs…).

Trois séminaires réguliers sont co-organisés à l’Institut des Amériques « Anthropologie américaniste », à l’EHESS « Agentivité », et au musée du quai Branly « L’Amérique latine par et pour l’image ».
Enseignants et chercheurs du centre EREA participent à la formation et à l’encadrement de la recherche dans plusieurs universités en France (Paris Nanterre, Paris Descartes, Lyon 2, Poitiers, EHESS, INALCO, École du Louvre) et à l’étranger (ULB, Museu Nacional Univ. F. de Rio de Janeiro, Univ. F. de Santa Catarina, Univ. de São Paulo, Univ. de San Marcos, Univ. catholique de Lima, Univ. de Buenos Aires, Univ. Rafael Landívar, Guatemala). Depuis sa création, l’EREA est par ailleurs très actif au sein de la Société des Américanistes.

Le centre EREA a un réseau international de chercheurs associés, et accueille régulièrement des collègues et doctorants étrangers.
Le centre EREA est partenaire de programmes internationaux (ANR, GDRI, PICS, ECOS…) et impliqué dans l’organisation de nombreux colloques nationaux et internationaux.

Mis à jour le 26 janvier 2017