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Atelier « L’ethnologue dans l’entreprise » 2011-2012

organisé par Anne-Gaël Bilhaut (LESC-EREA, UPO), Marie-Cécile Girard (responsable des relations avec les entreprises, UPO), Monica Heintz (LESC, UPO)

L’ethnologie comme méthode et discipline est en France sous-utilisée et sous-estimée dans l’entreprise comme dans les travaux portant sur le monde du travail, les organisations, leur management. À travers cet atelier-pilote de recherche mensuel, nous voulons montrer que l’ethnologie a les moyens non seulement de produire des analyses originales et pertinentes dans et sur l’entreprise, mais aussi de s’emparer de ces nouveaux objets. Cette démonstration doit ouvrir la voie vers de nouvelles formes de professionnalisation de l’anthropologie appliquée contemporaine.

Quelle ethnographie peut-on développer dans l’entreprise ? Les concepts théoriques de l’anthropologie y sont-ils opérants ?

Dans cet atelier, à partir de l’expérience des intervenants et des participants, nous tenterons aussi de délimiter le champ de ces nouvelles activités professionnelles des ethnologues travaillant dans l’entreprise, en répondant aux questions suivantes : qu’apporte l’ethnologue à l’entreprise ? Comment caractériser la spécificité de cette discipline en relation avec les besoins de l’entreprise ? Quelles sont les compétences qui lui sont propres ? Comment conduire et négocier sa pratique de terrain dans l’entreprise ? Quels sont les atouts et les failles de l’ethnologue qui y travaille ?

L’atelier, ouvert à tous, est mensuel et se déroule de 9h à 12h au LESC (3e étage de la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès, 21 allée de l’université à Nanterre, cf. plan d’accès).


mercredi 13 juin 2012, de 10h à 12h – « Bilan de l’année »

Il s’agira de faire un bilan de notre Atelier de recherche expérimental. Pour cela, nous invitons tous les participants à relire les notes prises lors des différentes séances et en particulier la première dans laquelle nous avions précisé les objectifs de l’Atelier.
Cela nous permettra de déterminer quelle suite nous voulons y donner.


jeudi 10 mai 2012 – « Un regard anthropologique sur le système d’information : retours d’expérience sur l’analyse des processus métiers en entreprise », Lucienne Carpot, consultante Senior AMOA & Architecte métier, Arsiamons

L’objectif est d’évoquer mon expérience de l’entreprise au travers de l’activité de description des processus métiers.
L’analyse se base sur :

  • les discours que les uns et les autres ont de leurs métiers,
  • les outils informatiques mis à leurs dispositions,
  • leurs interactions les uns avec les autres.

En premier lieu, le regard de l’anthropologue se porte sur les hommes et leurs métiers, mais l’enjeu est bien de rationaliser le système d’information.


jeudi 12 avril 2012 – « Un anthropologue marginal sécant entre université et entreprise. Ou comment des terrains à la demande enrichissent la recherche et aident les départements R&D des entreprises à être plus efficaces », Dominique Desjeux, professeur d’anthropologie sociale et culturelle (Université René Descartes)

Dominique Desjeux réalise depuis quarante ans des enquêtes de terrain en France, en Afrique, en Chine, au Brésil et aux États Unis. Les demandes d’enquêtes sous contrat viennent du public, du privé ou des ONG. Elles portent sur les processus d’innovation et de décision dans les organisations et la vie quotidienne. Les techniques de recueil de l’information viennent de la sociologie et de l’anthropologie : interviews, observation, films et photos, animation de groupe, questionnaire par Internet, etc.
À l’occasion de cette séance, il présentera des exemples d’enquête en Chine et ailleurs ainsi que les quatre méthodes de base qu’il mobilise en fonction des terrains : les échelles d’observation, les itinéraires, les cycles de vie et l’approche système. Il évoquera ce qui peut être problématique entre les contraintes universitaires et les contraintes d’entreprise, et comment monter des contrats.


jeudi 22 mars 2012 – Entre les lignes de l’organisation, mise en place et réalisation d’un projet ethnographique en entreprise, Mathilde Ray, chef de projet, Fonds Axa pour la recherche, et Marie-Laure Cuisance, doctorante en ethnologie, LESC, en contrat Cifre avec Axa

Nous proposons pour cette séance de revenir, à deux voix, sur les conditions d’accès à l’entreprise Axa comme terrain d’enquête, de la négociation du contrat Cifre à l’écriture de la thèse sur la relation assureur-assurés.
Nous présenterons tout d’abord la position du groupe Axa en matière de financement de la recherche et le travail quotidien de l’équipe du Fonds Axa pour concilier la politique de l’entreprise et les spécificités de la recherche.
Puis nous verrons comment, en marge de cet imposant dispositif, la signature d’un contrat Cifre a été négociée avec la Direction du Service client d’Axa France pour financer le projet de thèse et permettre l’accès au terrain.
Nous nous attarderons ensuite sur les étapes de l’enquête ethnographique au cœur de la "fabrique" de la relation client d’Axa France, alors en pleine mutation.
L’analyse de ce parcours ethnographique permettra de questionner la façon dont l’ethnologue trouve sa place dans les interstices d’une réorganisation et le rôle qu’il peut jouer dans le processus de transformation d’une entreprise.


jeudi 16 février 2012 – « Échanges entre ethnologues et entreprises sur les apports de la discipline et les compétences attendues », Luc Chelly (Entreprendre et Comprendre), Nicolas Prévôt (Université Paris Ouest), Isabelle Lescanne (Nutriset) et Cécile Vasseur (Nutriset)


lundi 23 janvier 2012 – « Introduction de la sociologie et des sciences humaines pour Danone », Michel Rogeaux (expert équipe au laboratoire Sensory & Consumer Science de Danone)

  • introduction Danone
  • introduction process d’innovation
  • mise en place de la sociologie et de l’ethnologie pour Danone : comment et pourquoi ?
  • exemple de réalisations
  • les challenges

jeudi 15 décembre 2011 – « Itinéraire d’un anthropologue devenu dirigeant d’entreprise », Nicolas Flamant (DRH chez Spie Batignolles)


mardi 15 novembre 2011 – « Les cuisines de la recherche anthropologique en industrie : matérialisation des concepts et liquidité ethnographique », Olivier Wathelet (chef de projet innovation – anthropologue au département recherche Kitchen Electrics de SAS Seb)

Nous proposons dans cette intervention de discuter de certains aspects de la pratique du métier d’anthropologue dans le contexte industriel, en l’occurrence notre participation en tant que « chef de projet innovation – anthropologue » au sein de l’activité culinaire du groupe Seb. Pour présenter les enjeux de l’intégration et de la transformation d’une démarche anthropologique au sein d’une cellule d’innovation, nous prendrons appui sur deux axes d’analyses complémentaires.
Le premier concerne les modalités de matérialisation des savoirs tant aux stades de la production des connaissances que celui du partage de savoirs. Il s’agit, comme le propose Adam Drazin (2009), de penser le concept ethnographique comme le résultat de négociation impliquant un ensemble mouvant de matériaux mis à l’épreuve d’interactions avec un grand nombre d’acteurs aux intérêts hétérogènes.
Le second axe d’analyse interroge la possibilité de dégager les savoirs ethnographiques du contexte de leur commande originale pour rencontrer des problématiques distinctes et instables dans le temps. Cette « liquidité ethnographique » (Plowman, Prendergast & Roberts 2009) est un aspect déterminant de la rencontre entre anthropologie et démarche de conception. D’une part, la valeur opérationnelle des concepts et leurs portées dans une dynamique d’innovation dépend de la capacité de l’anthropologue à comprendre et infléchir la biographie culturelle des concepts/choses (Kopytoff 1986) au sein des collectifs constitués de manière ad hoc. D’autre part, le caractère extrêmement mouvant des processus de construction de l’innovation rend nécessaire un travail de reprise et de transformation des concepts ethnographiques au service de problématiques et d’acteurs eux-mêmes changeants.
Dans notre discussion, nous nous attacherons avant tout à montrer, à l’aide de notre propre expérience dont nous décrirons les principaux enjeux, comment une pratique de l’anthropologie est capable de s’inscrire positivement dans une dynamique d’innovation. Interroger les conditions de possibilité de cette rencontre revient également, comme nous tenterons de le faire, à souligner en quoi ces pratiques nouvelles auxquelles nous avons été confrontés (transformation du rapport au temps, aux informateurs, aux commanditaires et aux partenaires dans la production du savoir) constituent également des pistes potentielles pour enrichir l’exercice de l’anthropologie aujourd’hui. [références]


jeudi 20 octobre 2011 – ouverture, objectifs, introduction

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Mis à jour le 10 septembre 2014





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