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Accueil du site> Formation > Thèses soutenues

Thèses soutenues depuis 1994


2016
Chloé PaberzLaurence CailletLa cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud
Arash MohafezJean DuringApproche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origines, devenirs et enjeux
Marie-Laure CuisanceJean-Pierre HassounLes petites catastrophes de la vie domestique. Ethnographie des mutations de la relation assureur-assurés chez Axa-France. Dilater l’espace, fragmenter le temps, intensifier la voix
Elisabeth RosséSophie BlanchyAncestralité et migrations urbaines. Le cas des Tandroy de Toliara (Madagascar)
Muriel ChampyAnne-Marie PeatrikFaire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou. Ethnographie du bakoro (Burkina Faso)
Anna DessertineMichael HousemanPrésences imminentes. Mobilités et production des espaces dans un village malinké de Guinée
Julie CarpentierAnne-Christine TaylorTourisme communautaire et identité culturelle : entre revendications, instrumentalisations et mises en scène. Acteurs, enjeux et stratégies en Amazonie équatorienne
Magali De RuyterMichael HousemanMusiques et musiciens en « pays Mobongo ». Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts de Chaillu (Gabon)
Ida BostLaetitia Atlani-DuaultHERBARIA, ethnologie des herboristes en France, de l’instauration du certificat en 1803 à aujourd’hui

2015
Clara BiermannJacques Galinier et Rosalia MartinezLes visages du Candombe. Pratiques, création et savoir-faire chez les musiciens et les danseurs afro-uruguayens
Christilla Marteau d’AutryLaurence CailletEntre voisinage et parenté et Samarcande : une communauté locale sur fond de migrations internationales
Mukadasi MijitiJean DuringLa mise en scène du patrimoine musical ouïghour. Construction d’une identité scénique
Aniko SebestényMichael HousemanLes offrandes domestiques à Bali (Indonésie) comme point d’ancrage de la cohérence cérémonielle balinaise
Marie-Laure SchickJean-Pierre Chaumeil et Ilario RossiUne délicate rencontre entre savoirs autochtones et « experts » : enjeux des politiques interculturelles dans le domaine de la prévention de la violence à l’égard des femmes kichwa en Amazonie équatorienne
Laure CarbonnelMichael HousemanLes Korodugaw du Mali et la bouffonnerie
Viola TeisenhofferMichael HousemanProduire un soi spirituel : pratiques et expériences rituelles dans l’umbanda du Temple Guaracy de Paris (France)
Norah Benarrosh-OrsoniAnne RaulinDes maisonnées transnationales : une migration rom dans ses routes, lieux et objets entre la Roumanie et la France
Maho SebianeSusanne FürnissL’invisible : esclavage, sawaḥili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (sultanat d’Oman - Émirats Arabes Unis)
Mohammad Ali MeratiJean DuringLes formes fondamentales de la musique kurde d’Iran et d’Irak : hore, siâw-çamane, danses, maqâm
Agnès GiardLaurence CailletHumanité désirée, humanité simulée. Étude de l’effet de présence dans les objets anthropomorphiques au Japon
Laura FlétyJacques GalinierLes cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie)
Daniela BevilacquaVéronique Bouillier et Mario PrayerA Past for the Present : the Role of the Śrī Maṭh and the Jagadgurū in the Evolution of the Rāmānandī Sampradāya
Irene Majo GariglianoGilles Tarabout et Raffaele TorellaThe Brahmans of the Kāmākhyā temple complex (Assam) : customary rights, relations with pilgrims and administrative power
Anne LecoqBrigitte BaptandierUne fille du parti : approche ethnologique du XXe siècle chinois à travers la biographie d’une femme pionnière
Jean PouchelonMiriam Olsen-RovsingLes Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique
Stefan Le CourantGeorges AugustinsVivre sous la menace. Ethnographie de la vie quotidienne des étrangers en situation irrégulière en France

2014
Valérie VandenabeeleBrigitte BaptandierLes nouveaux horizons des thibétains de Pudacuo. Politique, conservation et globalisation dans le premier parc national de Chine (Shangri-La, Yunnan)
Emmanuel MartinPhilippe EriksonLa proie, l’animal personne ou l’ennemi des hommes. Nommer, classer, penser et se nourrir d’animaux sur le haut-Maroni des Wayana (Guyane Française)
Magda DziubinskaPatrick Menget/Philippe EriksonL’équilibre asymétrique. Une ethnographie de l’antagonisme entre les Kakataibo et les Shipibo d’Amazonie péruvienne
Émilie GuitardMichael Houseman/Christian SeignobosLe grand chef doit être comme le grand tas "d’ordures" : gestion des déchets et relations de pouvoir dans les villes de Garoua et Maroua (Cameroun)
Nicolas EliasJean DuringL’usage communal des sons dans les montagnes pontiques (Turquie)
Jugand JulienGilles TaraboutLe prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours
Gharasou MaryamJean LambertDu malheur à l’initiation. Les cultes de possession du Zar et leurs musiques (Hormozgân, Iran)
Ferrié FrancisJean-Pierre ChaumeilRenaissance des Leco perdus. Ethnohistoire du piémont bolivien d’Apolobamba à Larecaja
Khoury StéphanieGilles TaraboutQuand Kumbhakār libère les eaux, Théâtre, musique de biṇ bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge
Lainé NicolasGilles Tarabout et Jocelyne PorcherVivre et travailler avec les éléphants : une option durable pour la protection et la conservation de l’espèce. Enquête sur les relations entre les Khamti et les éléphants dans le Nord-Est indien

2013
Granada da Silva Ferreira DanielStefania CaponeLes mestres, les groupes et les « lieux dynamiques ». Identité et relocalisation de la pratique de la capoeira à Paris et à Londres
Cano Castellanos Ingreet JulietJacques Galinier et Escalno VictoriaDe montana a « reserva forestal » : Colonizacíon, sentido de comunidad y producción de la conservacíon ecológica en el sureste de la Selva Lacandona, México (thèse en cotutelle avec le CIESAS de Mexico)
Gallardo Sarmiento MarthaDanièle DehouveLa participacíon y representacíon política indígena en el marco de la nueva redistritacíon. El case del distrito electoral 04 en Puebla (thèse en cotutelle avec le CIESAS de Mexico)
Bottero MarionBernard FormosoL’ambiguïté des relations amoureuses entre occidentaux et autochtones en Asie du Sud-Est. Approche comparative des cas malaisien et thaïlandais
Gaillemin BéréniceDanièle DehouveL’art ingénieux de peindre la parole et de parler aux yeux — élaboration et usage des cathéchismes en images du Mexique (XVIe–XIXe siècles)
Patrick EffiboleyAnne-Marie PeatrikLes Béninois et leurs musées. Étude ethno-historique
Jean-Marie StratigosAnne-Marie PeatrikUne saison cyclonique à Madagascar : essai sur la relation humanitaire
Georges FavraudBrigitte BaptandierLa communauté villageoise de Litang et ses transmissions généalogiques et rituelles dans la construction de la modernité chinoise (du XIXe siècle à nos jours)
Eduardo Pires RosseJean-Pierre ChaumeilKomayxop, étude d’une fête en Amazonie (mashakali/tikmu’un, Mato Grosso – Brésil)
Séverine GabryJean LambertAnthropologie des musiques coptes en Égypte contemporaine – Traditions, identité, patrimonialisation
Marie ChossonAurore Monod BecquelinEnjeux, modalités et gestion du conflit religieux à Aguacatenango (Chiapas, Mexique)

2012
Palmira La Riva GonzálezAntoinette MoliniéAu plus près du corps — La construction sociale du corps-personne dans une communauté des Andes au Pérou
Katell MorandBernard Lortat-JacobSolitudes habitées. Le chant, le souvenir et le conflit chez les Amhara du Goggam (Ethiopie)
Manuel Arce SoteloAntoinette MoliniéLes wankas de Tarcuyo. Chants et rituels dans les Provinces Hautes de Cusco (Pérou)
Tiziana Nicoletta BeltrameLaurence CailletEthnographie de la patrimonialisation. Numériser, inventorier et classer la collection du musée du quai Branly
Laurent GabailMichael HousemanMorphologie sociale, initiation et danse dans un groupe de villages bassari
Eckehard PistrickBernard Lortat Jacob et Gretel Schwörer-KohlChanter la nostalgie – Émigration, culture et créativité en Albanie du Sud (thèse en cotutelle avec l’université de Halle)
Emma GobinMichael HousemanUn complexe sacerdotal cubain : les santeros, les babalaos et la réflexivité critique
Azita BathaieRaymond JamousBoro jolo ! (va en avant !) – Ethnologie des migrations afghanes en Iran et en Europe
Sylvie Beaud KobayashiBrigitte BaptandierMasques en parade. Étude d’une identité Han à la jonction du politique et du rituel : l’exemple du Théâtre de Guan Suo (Yunnan, Chine)
Rubia Carla Formighieri GiordaniJosé Rasia et Philippe EriksonComportamento alimentar entre os Gurarani. Cultura e Alimentação
Lorenzo AlunniPatrick Williams et Giovanni PizzaLe soin et le démantèlement. Ethnographie des interventions sanitaires dans les camps rom de Rome (thèse en cotutelle avec l’Université de Pérouges)
Philippe TastevinJean-Charles DepauleAutorichshaw : Émergence et recompositions d’une filière entre l’Inde, l’Egypte et le Congo
Fanny ChagnollaudAntoinette MoliniéLa « comunidad » andine, du village au quartier, l’invention d’une culture andine urbaine à Ayacucho (Pérou)
Alienor AnisenselGilles TaraboutLe sens d’une tradition élitiste dans le Viêt-Nam contemporain. Pratiques, aprentissages et esthétiques du Chant « Ca trù »
Andrea-Luz Gutierrez ChoquevilcaJacques GalinierVoix de « maîtres » et chants d’oiseaux. Pour une étude pragmatique de l’univers sonore et de la communication rituelle parmi les Quechua d’Amazonie péruvienne

2011
Emmanuelle NovelloRaymond JamousDevenir presque femme. Ruptures, inclusions et souffrances chez les Hijra de Delhi (Inde du Nord)
Katerina KerestetziStefania CaponeVivre avec les morts : Réinvention, transmission et légitimation des pratiques du palo monte (Cuba)
Anouk CohenJean-Charles DepauleFabriquer le livre à Rabat et à Casablanca. Une ethnographie
Katiana Le MentecBrigitte BaptandierVivre le bouleversement du barrage des Trois-Gorges. Analyse ethnologique des outils d’interprétation et des processus de résilience
Andrea GhezziCristina Papa et Alain BretonL’« Hertz » mek chez les Mayas (thèse en cotutelle soutenue à l’Université Degli Studi di Perugia)
Patrizia BecchettiPiergiogio Giacchè et Michael HousemanAnthropologie du « Performer ». Parcours et pratiques de l’art comme véhicule au « Work center of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (thèse en cotutelle soutenue à l’Université Degli Studi di Perugia)
Cécile IwaharaLaurence CailletLe corps, laboratoire de soi et du monde. Anthropologie d’un réseau de danseurs de butô à Kyoto

2010
Aitzpea Leizaola EganaMartine Segalen« Muga » : frontières, identité et territoire au Pays basque
Stéfanie AumassonGeorges AugustinsEthnographie du vin de Balagne : perceptions, représentations et mises en scène d’un vin corse
Nicola SchneiderAnne-Marie BlondeauLe renoncement au féminin. Couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétain
Raphael VoixCatherine Clémentin-OjhaDévotion, ascèse et violence dans l’hindouisme sectaire. Ethnographie d’une secte shivaïte du Bengale
Sophie BronesJean-Charles DepauleBeyrouth et ses ruines (1975-1990). Une approche anthropologique
Clève EmourgeonBernard FormosoUsages et représentations de l’éléphant en Thaïlande. L’animal, le patrimoine, le symbole
Estelle Amy de la BretèqueRaymond JamousLa passion du tragique. Paroles mélodisées chez les Yézidis d’Arménie
Filippo Bonini BaraldiBernard Lortat-JacobL’émotion en partage. Approche anthropologique d’une musique tsigane de Roumanie
Marcel AkikiJean LambertLes chants syllabiques de mariage au Mont Liban – une première approche ethnomusicologique
Armelle LorcyJacques GalinierCuisiner les sensibilités. Alimentation, affects et société (Noirs et Indiens Chachi du littoral équatorien)
Georgeta StoïcaRaymond Jamous et Cristina PapaLa communauté et l’étranger, entre pêche et tourisme. Le cas du village de Herza (Delta du Danube – Roumanie) (thèse en cotutelle avec l’Université Degli Studi di Perugia)
Isabella De PontiRaymond Jamous et Cristina PapaBucauc ou invitation aux chansons. Sociabilité des femmes et construction des émotions (Madhya-Uttaranchal, Inde) (thèse en cotutelle avec l’Université Degli Studi di Perugia)
Miguelangelo GiampaoliRaymond Jamous et Cristina PapaDépasser les limites : vie et transgression quotidienne au Père-Lachaise à Paris (thèse en cotutelle avec l’Université Degli Studi di Perugia)
Sophie BouffartSophie BlanchyLa possession comme lieu et mode d’expression de la complexité sociale – le cas de Mayotte

2009
Jérémy DeturchePatrick MengetLes Katukina du Rio Bá : histoire, organisation sociale et cosmologie
Céline PetitMichèle TherrienJouer pour être heureux : pratiques ludiques et expressions du jeu chez les Inuit de la région d’Iglulik (Arctique oriental canadien), du XIXe siècle à nos jours
Dominique SomdaMaurice BlochEt le réel serait passé : le secret de l’esclavage et l’imagination de la société
Claire-Cécile MitatreRaymond JamousAu nord du Sud : l’orientation du territoire, de la culture et de la parenté dans les oasis de l’Oued Noun (Sahara Atlantique)
Cécile DidierjeanLaurence CailletUn corps pour deux, ethnographie de deux maternités japonaises
David PicheritGilles TaraboutEntre villages et chantiers : circulation des travailleurs, clientélisme et politisation des basses castes en Andhra Pradesh, Inde
Martha Rojas ZolezziF.-M. Renard-CasevitzLe symbolisme des dessins tissés, en perles et en peinture sur tissu chez les Matsiguenga de l’Amazonie péruvienne
Marylène Maia CorréaMartine SegalenLes œuvres d’art populaire brésilien au musée du folklore Edson-Carneiro : entre terrain, musée et marché
Ingrid HallAntoinette MoliniéDe la loi à l’esprit. Ethnogénèse récente d’une communauté paysanne des Andes sud péruviennes
Annabel VallardBernard FormosoSuivre le fil. Ethnographie d’une filière textile à Vientiane (RDPL du Laos)

2008
Anna PoujeauRaymond JamousÉglise, monachisme et sainteté. Construction de la communauté chrétienne en Syrie
Eric FerriéRaymond JamousDansons dans la couleur du Kirtan – Pèlerinage et dévotion dans le culte de Vithoba au Maharashtra
Guy BordinMichèle TherrienLa nuit inuit. Vécu et représentations de la nuit chez les Inuit du nord de la Terre de Baffin (Nunavut, Arctique canadien)
Hélène BayardGeorges AugustinsVoisiner en Turquie urbaine – une ethnologie de relations réticulaires à Adana
Florence LevertMartine SegalenRevitalisation festive et conflits de mémoires. Fêtes de la Saint-Pierre des marins et Messe-souvenir de Fécamp
Margarita ValdovinosAurore Monod BecquelinLes chants du mitote Nayeri. Une pratique discursive au sein de l’action rituelle
Natacha CollombBernard FormosoJouer et apprendre, spécificités des apprentissages de la petite enfance et de leur rôle dans la fabrication et la maturation des personnes chez les T’aï Dam (Ban Nakham, Nord-Laos)
Anne SourdrilGeorges AugustinsTerritoire et hiérarchie dans une société à la maison bas-Commingeoise : permanence et changement. Des bois, des champs, des prés (Haute-Garonne)

2007
Martin OliveraPatrick WilliamsRomanès ou l’intégration traditionnelle des Gabori de Transylvanie
Fabienne MartinOlivier HerrenschmidtCe mal qui les anime. Expériences et quotidien d’une communauté de lépreux (Jodhpur, Inde)
Olivia KindlJacques GalinierLe Nierika des Huichol, un art de voir
Caroline MagnyAntoinette MoliniéBoire à Churcampa (Pérou), de la production des boissons au sens de l’ivresse
Anne-Gael BilhautJacques GalinierLe réveil de l’immatériel. La production onirique du patrimoine des Indiens Zàpara (Haute Amazonie)
Tandin DorjiFernand Meyer« Appeler les Dieux ». Étude d’une fête locale au Bhoutan : le lha’bod fu Gewog (rged’og) de Bjena, région de Wangue Phograng
Romain SimenelRaymond JamousL’origine est aux frontières. Espace, histoire et société dans une terre d’exil du Sud marocain
Émilie NotteghemGiordana CharutyParcours d’objets de dévotion : mémoire, esthétique, culture (France XIXe-XXIe siècles)
Frédérique PaganiRaymond JamousServir les hommes, c’est servir le Seigneur. Le statut par la philanthropie. Étude d’une association de bienfaisance sindhie (Bhopal Inde centrale)

2006
Gladys ChicharroBrigitte BaptandierLe “fardeau” des “petits empereurs”. Former et façonner une génération d’enfants uniques dans un contexte de modernité en Chine
Élise PrébinLaurence CailletAdoption internationale. Les revenants de Corée
Silvina TestaJacques GalinierLa conquête de l’Est. Reconfigurations régionale de la santeria cubaine (La Havane – Sagua la Grande)
Victor StoichitaBernard Lortat-JacobL’art de la feinte – Musique et malice dans un village tzigane de Roumanie
Pauline GuedjJacques GalinierLe chemin de Sankofa : religion et identité “akan” aux États-Unis
Jérémy JammesBernard FormosoLe caodaïsme : rituels médiumniques, oracles et exégèses. Approche ethnologique d’un mouvement religieux vietnamien et de ses réseaux
Olivier Le GuenAurore Monod BecquelinApprentissage de l’espace chez les Mayas yucathèques du Mexique
Magali DemangetJacques GalinierLa chair des Dieux est-elle à vendre ? Chamanisme, tourisme et ethnicité en terre mazatèque (Mexique)

2005
Aurélie HelmlingerAurore Monod BecquelinLa mémorisation du répertoire musical dans les steelbands de Trinidad et Tobago
Nicolas PrévotRaymond JamousJouer avec les Dieux. Le répertoire Deota des Mohaia du Bastar (Inde)
Sandrine PrévotOlivier HerrenschmidtProduction pastorale et reproduction sociale. Le cas des Raika du Rajasthan (Inde)
Stéphane RennessonBernard Formoso« Muay Thai ». Une ethnographie de la filière de la boxe en pays issane (nord-est de la Thailande)
Sasan FatemiJean DuringLa musique légère urbaine dans la culture iranienne. Réflexions sur les notions de classique et populaire
Françoise NeffDanièle DehouveMouvements et intensité dans la pensée indienne. Mythes et rituels de l’État de Guerrero (Mexique)
Hélios FiguerolaDanièle DehouveLes dieux, les hommes et la parole dans la communauté de San Juan evangelista Cancuc, dans l’État du Chiapas (Mexique)

2004
Grégoire SchlemmerRoberte HamayonVues d’esprits. La conception des esprits et ses implications chez les Kulung Rai du Népal
Catherine BassetBernard Lortat-JacobLe royaume concentrique du gong
Catherine DelpuechLaurence CailletLa tradition des divertissements divins : interprétation savante et réalité
Abigael PessesBernard FormosoLes Karen : horizons d’une population frontière. Mises en scène de l’indigénisme et écologie en Thaïlande
Claire ChauvetBernard FormosoDu commerce avec les esprits des Quatre Palais. Étude d’un culte de possession à Hanoï (Vietnam)
Madeleine LeclairHugo ZempLes voies de la mémoire. Le répertoire musical des initiés chez les Isàs du Bénin
Christine JungenRaymond JamousLes jeux de la relation. Ethnographie des élaborations du prestige à Kérak (Jordanie)

2003
Virginie VatéRoberte Hamayon“À bonne épouse, bon éleveur”. Genre, “nature” et rituels chez les Tchouktches (Arctique sibérien), avant, pendant et après la soviétisation
Vanessa ManceronMartine SegalenLa carpe, l’épi et le canard. Une société sous tensions entre terres et eaux (La Dombes)
Frédérique LeclercFrance-Marie CasevitzDes modes de socialisation par les plantes chez les Shipibo-conibo d’Amazonie péruvienne : une étude des relations entre humains dans la construction sociale
Martine GestinRaymond JamousLes gens du dos et leurs voisins. Anthropologie d’une culture minoritaire dans les monts Cardamome (Inde du Sud)
Lolona RazafindralamboDanielle GeirnaertLa notion d’esclave en Imerina (Madagascar). Ancienne servitude et aspects actuels de la dépendance
Aurélie NévotBrigitte BaptandierLes lolos ont-ils une religion ? Le théatre rituel midje chez les Nipa du Yunnan (Chine)
Christine GuillebaudOlivier HerrenschmidtMusique et rituels de propitiation au Kerala (Inde du Sud : le chant des Pulluvan, Manna et Panan)
Anibal FriasGeorges AugustinsLe monde universitaire et la praxe academica au Portugal. Cultures académiques et traditions étudiantes : l’Université de Coïmbra
Ruth PiedrassantaAlain BretonL’espace chez les Chuj de San Mateo Ixtatán (Guatemala). Repré-sentations et dynamique historique : unité et ruptures (1880-2000)
Delphine MaucortDanielle GeirnaertÉtude des vêtements de l’Inde du Nord : deuil (sog) et extase (sokh) des Bhopâ-Rebârî du Gujarat
Satya ShresthaOlivier HerrenschmidtReligion et pouvoir chez les Indo-Népalais de l’ouest du Népal (district de Jumla)
Katia BoissevainRaymond JamousSaida Manoubiya, une sainte parmi les saints. Pratiques religieuses et recompositions rituelles à Tunis

2002
Lætitia AtlaniOlivier HerrenschmidtNations unies, société civile et bonne gouvernance. Ethnographie des politiques internationales de présentation du VIH en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques (1994-2001)
Valérie RobinAntoinette MoliniéMiroirs de l’autre vie. Rite et représentations des morts dans les Andes sud-péruviennes
Alexandre SoucailleOlivier HerrenschmidtIt’s not a real India. Les Adivasi face à la société indienne dans l’État du Jharkhand. Ethnologie fragmentée du terrain
Victor RandrianaryGeorges AugustinsLes jeux vocaux galeha des enfants antandroy de Madagascar
Jannick MaisonhauteColette Le Cour GrandmaisonJouer avec le paradoxe : l’exemple des Pokot du Kenya
Maria MancaAurore Monod BecquelinLa poésie pour répondre au hasard. Une approche anthropologique des joutes poétiques de Sardaigne
Vo Thi ThuongBernard FormosoMédecine traditionnelle, rites et thérapeutique chez les Taï de Mai Chau (Hoa Binh, Vietnam)
Fabienne Duteil OgataLaurence CailletLa vie religieuse dans un quartier de Tôkyô
Michèle BaussantMartine SegalenUn pèlerinage pour mémoire : d’Oran à Nîmes, les enfants de Notre-Dame de Santa Cruz. Filiation et communauté pieds-noirs à l’épreuve de l’exil
Adeline HerrouBrigitte BaptandierLa vie entre soi. Les moines taoïstes aujourd’hui. Étude ethnologique des réseaux monastiques Quanzhen au Shaanxi

2001
Nicolas SihléFernand MeyerLes tantristes tibétains (ngakpa), religieux dans le monde, religieux du rituel terrible. Étude de Ch’onghor, communauté villageoise de tantristes du Baragaon (nord du Népal)
Christian LeclercSerge BahuchetEn bordure de route. Espace social, dynamisme et relation à l’environ¬nement chez les Pygmées baka du Sud-Est Cameroun
Neyra Patricia Alvarado SolisJacques GalinierLier la vie, défaire la mort, le système rituel des Mexicanero (Mexique)
Marie-France SoufflezFrance-Marie Renard-CasevitzDes insectes et des hommes. Les représentations du pou dans la culture andine
Valentine Meunier-CouchardGeorges AugustinsDu bout du monde au centre de l’Allemagne. Ethnologie comparative de deux sociétés rurales sur l’ancienne frontière interallemande
Francine FourmauxGeorges AugustinsLes filles des Folies. Ethnologie d’un music-hall parisien. Usages des corps dans un espace de prodigalités
Yoriko InadaGeorges AugustinsFormes d’appropriations de l’espace domestique et représentations associées : le cas de l’habitat parisien
Soizick CrochetFernand MeyerÉtude ethnographique des pratiques familiales de santé au Cambodge
Marie-Pierre BousquetJacques GalinierQuand nous vivions dans le bois. Le changement spatial et sa dimension générationnelle : l’exemple des Algonquins du Canada
Yu ShuoGeorges AugustinsDécouverte du transculturel dans une approche de champs croisés. Exemples de rencontres Chine-Occident historiques et contemporaines
Mathieu ClaveyrolasOlivier HerrenschmidtL’atmosphère de Sankat Mocan. Quand le temple prend vie ou l’expérience de l’univers hindou
Emmanuel GrimaudCharles MalamoudLa spirale prolifique ou l’histoire du processus cinématographique dans l’Inde contemporaine, du script à la mise en théorie du mouvement
Christine BallandRaymond JamousJuifs de Tunisie en Israël et en France. Étude anthropologique comparatives
Jean-Michel MignotGeorges AugustinsPrélude à une étude ethnoscientifique des enfants Masa Bugudum. Éléments sur l’acquisition des savoirs ethnobotanique et ethnozoologique
Martine Bereau-DuquesneAltan GokalpLa pêche au sardinal à Collioure : ethnologie d’une disparition

2000
Frédérico Delgado Chavès RosaPatrick MengetL’âge d’or du totémisme ou l’histoire d’un débat anthropologique
Marianne LemaireAndrás ZempléniLes représentations du travail en pays sénoufo tyebara (Côte d’Ivoire)
Sylvaine CamelinRaymond JamousShir, une grandissime cité. Quartiers et organisation dans une ville du Hadramaout (Sud-Yémen)
Élisabeth RobertAndrás ZempléniMigrations, minorités et nationalismes. Le Hongrois de Transylvanie entre la Hongrie et la Roumanie
Gaëlle LacazeRoberte HamayonReprésentations et techniques du corps chez les peuples mongols
Léonore Le CaisneJeanne Favret-SaadaCondamnés à une moyenne ou longue peine. Une ethnographie de la vie carcérale à la maison centrale de Poissy
Sophie HoudartLaurence CailletEt le scientifique tient le monde. Ethnologie d’un laboratoire japonais de génétique du comportement
Gilles HolderRaymond JamousLe système politique sama : parcours et relations d’une société guerrière dans la boucle du Niger, analyse comparative

1999
Anne SpangemarcherBernard FormosoLes anciens maîtres du Bulangshan, études des rapports entre doctrine bouddhique et pouvoir chez les Plang des Sipsong Panna (R. P. de Chine)
Anne-Florence BorneufBernard Lortat-JacobLe chant et la Sainte Patronne. La fête de la vara (Festa della vara) à Fuimedinisi (Sicile, Italie)
Benoît CarteronMartine SegalenChatelains et paysans de Saint-Hilaire. Transmission des terres et organisation sociale dans le bocage vendéen (1840-1955)
Valentina VapnarskyAurore Monod BecquelinExpressions et conceptions de la temporalité chez les Mayas yucathèques (Mexique)
Gilles RaveneauMartine SegalenChercheurs d’or en Méditerranée, la pêche au corail en Corse, Sardaigne, Maroc et Tunisie

1998
Gilles de RapperAltan GokalpLa frontière albanaise. Famille, société et identité collective en Albanie du sud
Nathalie OrtarMartine SegalenMaisons, raisons, passions. La résidence secondaire à Chavannes-sur-Suran (Ain) et Saint-Martin d’Entraunes (Alpes-maritimes)
Aline HémondDanièle DehouvePeinture et identité culturelle chez les Nahuas du Balsas (Mexique)
Jean-Christophe MoineAndrás ZempleniGens de Jenné en pays dogon : les Janage des vallées du Jew
Nathalie CoffreMartine SegalenRapports sociaux et pouvoir politique dans une petite ville des Hébrides, Stornoway
Karina FarèsJacques GalinierMaladie du corps et recomposition de l’identité culturelle. Étude sur la dimension thérapeutique des culturelle de possession en Uruguay
Sushila ManandharGérard ToffinBijoux et parures des Néwar au Népal : Une approche ethnologique et historique
François Ouhoud-RenouxJacques GalinierDe l’outil à la rédaction – technologie culturelle et ethno-écologie chez les Wayapi du Haut Oyapock (Guyane Française)
Jérôme ClerJean DuringMusique et musiciens de villages en Turquie méridionale

1997
Sara Le MenestrelMartine SegalenConstructions identitaires et contexte touristique ¬– l’exemple des Cadiens du sud-ouest de la Louisiane
Isabelle RiaboffAnne-Marie BlondeauFigures et principes du pouvoir et de sa légitimation au Zanskar (Himalaya occidental)
Dimitri KaradimasJacques GalinierLe corps sauvage : idéologie du corps et représentation de l’environnement chez les Miraña d’Amazonie colombienne
Daniel NégersOlivier HerrenschmidtLe Burrakatha d’Andhra Pradesh (Inde). Essai de description d’une forme narrative théâtralisée en langue telougoue. L’importance de l’expression littéraire dans la communication et la culture populaires
Jean-François GorreAliette GeistdoerferChronique d’une mort énoncée. Les fourreurs
Marie-Barbara Le GonidecBernard Lortat-JacobLe beau berger et sa flûte de miel. Les instruments de musique pastoraux dans les chants traditionnels bulgares
Jacques EvrardHenri LavondèsGuerre et religion en Polynésie
Thierry WendlingOlivier HerrenschmidtLes pousseurs de bois. Ethnographie d’une société ludique : les joueurs d’échec
Philippe VigreuxJean DuringLa Darbüka, histoire, organologie, ethnomusicologie d’un instrument de percussion
Jean-Pierre DeléageAltan GokalpYasar Kemal : forgeron obligé d’écriture. Les modalités d’insertion des motifs traditionnels dans l’œuvre de Yasar Kemal
Dana RappoportMireille HellferMusiques rituelles des Toraja Sa’ddan — Musique du Couchant, musiques du Levant (Célèbes-Sud, Indonésie)
Stéfania CaponeJacques GalinierEsu Mase Mio. Le pouvoir de la tradition dans le Candomblé bresilien

1996
Fabienne WateauGeorges AugustinsAntagonismes et irrigation — Organisation sociale d’une communauté paysanne du nord-ouest du Portugal
Laurent BarryFrançoise HéritierLa parenté recomposée : figures peul de l’alliance sur les hauts plateaux de l’Adamaoua (nord Cameroun)
Philippe DonnierBernard Lortat-JacobFlemnco, relations temporelles et processus d’improvisation
Wu Rung ShunMireille HelfferTradition et transformation. Le pasi but but, un chant polyphique des Bunun de Taïwan
Adama OuedraogoMohammad Djafar MoïnfarL’enseignement de l’Arabe et de l’Islam en pays Mossi (Haute-Volta — Burkina Faso)
Katia BuffetrilleAlexander W. MacdonaldMontagnes sacrées, lacs et grottes. Lieux de pélerinage dans le monde tibétain : Traditions écrites, réalités vivantes
Jean-Luc LambertRoberte HamayonRelations ougro-samoyèdes entre chamanisme, chasse et alliance
Fiorella AllioKristofer SchipperRituel, territoire et pouvoir local. La procession du « pays » de Sai-kang (Taïwan)
David RobichauxDanièle DehouveLe mode de perpétuation des groupes de parenté : la résidence et l’héritage à Tlaxcala (Mexique), suivis d’un modèle pour la Mésoamérique
Yammine HabibBernard Lortat-JacobLes hommes des tribus et leur musique (hauts plateaux yéménites, vallée d’al-Ahjur)
Éric JollyAlfred AdlerLa bière de mil dans la société dogon

1995
Éric de GarineSerge BahuchetLe mil et la bière. Le système agraire des Duupa du massif du Poli
Liliane KuckzynskiDominique ChampaultChemins d’Europe. Les marabouts africains à Paris
Véronique DuchesneAndrás ZempléniLe culte des boson et le kômian. Possession rituelle et définition reli¬gieuse du territoire chez les Anyi Morofoué (Côte-d’Ivoire)
Renato AthiasJacques GalinierHupde-Maku et Tukano : relations inégales entre deux sociétés du Uaupés ama¬zonien (Brésil)
Marie RaynalAlfred AdlerCérémonies funéraires dans le Zitenga (Burkina Faso)
Christine EscallierAliette GeistdoerferL’empreinte de la mer. Identité des pêcheurs de Nazaré (Portugal). Ethnologie d’une communauté de pêcheurs
Daniel ZigbaÉric de DampierreNavigation et échanges commerciaux chez les riverains du bassin supérieur de l’Oubangui (XIXe et XXe siècles)
Caï HuaKristofer SchipperLes Na, une société sans père ni mari
Salia MaléAlfred AldlerLe culte jo en pays Baninkò (Mali) : objets et rite initiatiques
Pascal BoucheryAlexander W. MacdonaldLes Hani : introduction à l’étude d’une population tibéto-birmane du Yunnan en relation avec la Chine
Boniface NgabondoHugo ZempMusique et rite funéraire chez les Zandé et les Nzakara de Centrafrique

1994
Frédérique FogelÉric de DampierreMigrations et identités d’un groupe nubien (Égypte)
Isabelle DaillantJacques GalinierSens dessus-dessous : organisation sociale et spatiale des Chimane d’Amazonie bolivienne
Olivier KyburzAlfred AdlerLes hiérarchies sociales et leurs fondements idéologiques chez les Haalpulaar’en (Sénégal)
Françoise LafayeGeorges AugustinsUne centrale... pas très nucléaire. Revendications territoriales identitaires lors de l’implantation de la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis
Marina GouloubinoffDanièle DehouveRelations sociales et commerce chez les Indiens nahuas du Balsas (Mexique)
Jean-Pierre EstivalBernard Lortat-JacobMusiques instrumentales du Moyen Xingu et de l’Irisi (Brésil)
Jean-Luc VilleSerge BahuchetEthno-écologie dynamique de la région Taita-Tsavo (Kenya)
Kongo ZabanaBernard Lortat-JacobLes traditions musicales kongo (Afrique centrale occidentale) : étude mono-graphique
Moûrad SialaBernard Lortat-JacobLa hadra de Sfax : rite soufi et musique de fête
Philippe RamirezAlexander W. MacdonaldPatrons et clients. Étude des relations politiques sur le site d’un ancien royaume indo-népalais Argha (Népal central)
Nathalie LucaRoberte HamayonL’Église de la Providence. Un mouvement messianique coréen à visées inter¬nationales
Rosalia MartinezBernard Lortat-JacobMusique du désordre, musique de l’ordre. Le calendrier musical chez les Jalq’a (Bolivie)
Julie CavignacJacques GalinierMémoire au quotidien. Histoire et récits du sertão du rio Grande do Norte ?
Sabine TrebinjacEric de DampierreMusique ouïgoure et collectes musicales en Chine

Mis à jour le 23 novembre 2016