L’expérimentation d’un séchoir de Gaule romaine

L’expérimentation d’un séchoir de Gaule romaine.
Orientations et perspectives de l’expérimentation en archéologie

6 octobre 2016, EAA, Parc Départemental des Hautes‐Bruyères, Villejuif

Longtemps domaine des préhistoriens, l’expérimentation trouve aujourd’hui de nombreux échos pour les périodes plus récentes. Associée à d’autres méthodes et disciplines de recherche comme la restitution 3D, les sciences environnementales ou l’archéométrie, l’archéologie expérimentale est (ou devient) un outil de recherche à part entière. Toutefois, comme toute méthode scientifique, elle doit nécessairement fonder ses analyses et conclusions sur des protocoles ainsi que des modes d’enregistrement et de traitement des données, bien établis.

Ce séminaire a pour objectif de présenter quelques-unes des orientations que peut prendre l’archéologie expérimentale pour les périodes historiques (agriculture, céramologie, archéométallurgie, etc.) et de discuter de cet outil méthodologique encore trop peu souvent employé.

Contact : Guillaume Huitorel
UMR 7041, ArScAn, équipe Gaule et Monde Antique

10h30-12h : Accueil des participants, introduction et visite de l’EAA de Villejuif. Démonstration du séchoir en T reconstitué.

12h-13h : pause déjeuner (repas non pris en charge)

13h-13h45 : Guillaume Huitorel (Université Paris Ouest), Noémie Ledouble (Centre archéologique du Var), Une approche expérimentale du fonctionnement et de la fonction des séchoirs en T de Gaule romaine.

13h45-14h30 : Dominique Frère (Université de Bretagne Sud, ANR MAGI), Noémie Ledouble (Centre archéologique du Var), Huiles parfumées et bières antiques : reconstitutions expérimentales dans le cadre du programme ANR MAGI.

14h30-15h15 :  Adeline Bats (Université Paris-Sorbonne), Les moules à pains en terre cuite d’Ayn Soukhna : l’apport de l’expérimentation du façonnage à l’étude céramologique.

15h15-16h :  Georges Verly (Musée du Cinquantenaire), Réduction du minerai de cuivre au Moyen Empire (Egypte) : données archéologiques d’Ayn Soukhna, archéologie expérimentale et méthodologie.

16h-17h : table ronde : quelles orientations futures pour l’archéologie expérimentale ?