L’humain en sciences humaines et sociales, humanités et philosophie

UNIVERSITE PARIS LUMIERES
(Université Paris Ouest Nanterre La Défense  – Université Paris 8  – Collège international de philosophie)

Séminaire transversal, au sein duquel toutes les composantes du projet « L’humain en sciences humaines et sociales, humanités et philosophie » pourront s’exprimer et entrer en discussion. Ce séminaire a pour vocation d’accueillir, outre les participants du projet et des chercheurs confirmés, des étudiants des deux universités à partir du niveau master et doctorat.

Les séminaires ont lieu au Lycée Henri IV, de 18h30 à 20h30.

Le vendredi 10 octobre : Présentation du projet par Albert Piette et Jean-Michel Salanskis

Le paradoxe épistémologique de l’humain, par Jean-Michel Salanskis
L’intuition d’Albert Piette, fondatrice de notre projet, est que l’homme, tout en étant le thème central et le dénominateur commun trop évident de nos disciplines, y demeure paradoxalement en retrait, s’y trouvant à chaque fois évincé dans un second temps pour une raison fondamentale. Je voudrais présenter plusieurs manières de comprendre une telle structure, de la vérifier, de la justifier. Je tenterai pour cela de traverser différentes postures, scientifiques, épistémologiques, philosophiques, et de prendre en compte divers paradigmes (structuralistes, cognitifs, herméneutiques, etc.).

Quelques réflexions pour penser une anthropologie anthropo-focalisée, par Albert Piette
S’il est bien une discipline qui aurait pu éviter le contournement de l’homme, c’est l’anthropologie. Mais celle-ci n’existe qu’accompagnée de divers qualificatifs. Comment penser une anthropologie qui ne serait ni sociale, ni culturelle, ni biologique, qui serait aussi bien empirique que théorique ? La notion d’existence, dans cette perspective, ne pourrait-elle pas jouer un rôle important ?

Le mardi 4 novembre : débat sur l’humanisme avec Emmanuel Faye et François Coppens

Nicolas de Cues et Charles de Bovelles : de la philosophie mentale à la philosophie de l’homme, par Emmanuel Faye, Professeur à l’Université de Rouen
Nicolas de Cues a explicitement  élaboré ce qu’il a appelé une « philosophie mentale ». Son œuvre, cependant, va-t-elle jusqu’à constituer une philosophie de l’homme ? Je proposerai une réponse nuancée à cette question, en examinant différents moments de ses écrits. Je montrerai ensuite que la première véritable philosophie de l’homme à la Renaissance va se constituer, plus encore que chez Pic de la Mirandole, dans l’œuvre de Charles de Bovelles. Or, comme le prouve en particulier un manuscrit que j’ai découvert et édité, Bovelles a puisé certains éléments décisifs de sa philosophie de l’homme dans le De coniecturis et le De mente du Cusain, ce qui vérifie  l’intuition de Cassirer développée dans Individu et cosmos. Ces analyses seront présentées de façon générale et non technique, de façon à nourrir une possible discussion sur les constituants d’une « philosophie humaniste » aux commencements de l’époque moderne. Je discuterai notamment à ce propos la notion de « seuil d’époque » élaborée par Hans Blumenberg dans la quatrième partie de la Légitimité des temps modernes.

 L’humanisme ne suffit pas !par François Coppens, Chargé de cours à la Haute-Ecole Léonard de Vinci à Bruxelles
« L’humanisme ne suffit pas ! » Cette exclamation de Leo Strauss, dans les années ’50, peut certes être lue comme le slogan d’une philosophie politique antihumaniste (dans sa référence à une nature) et antimoderne (dans sa mise en question du sujet autonome). Mais on peut aussi lui demander à quoi l’humanisme ne suffit pas – et y entendre dès lors le double appel à une philosophie politique qui ne réduit pas la vérité de l’homme à sa verita effetuale, et à une science qui ne réduit pas le réel à l’objectivité. Antihumanisme – ou exigence au contraire d’une plus grande attention à ce qu’est l’humain ?

Trois lectures suggérées :

– Leo Strauss, « Social Science and Humanism » (1956),  surtout les p. 7-8 (http://books.google.be/books?id=tPemdJ2ic2UC&pg=PA3&lpg=PA3&dq=leo+strauss+social+science+and+humanism&source=bl&ots=HOk7jIKrrm&sig=rWMnKp7CzbeFkX8xL-FoqgaXvJI&hl=en&sa=X&ei=6WJLUbqPO5i94APmoYG4CQ&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false)

– Leo Strauss, Thoughts on Machiavelli (1958), les pages 78-79 et 296-7 (http://books.google.be/books?id=YAJN-8BCG-MC&printsec=frontcover&dq=thoughts+on+Machiavelli&hl=en&sa=X&ei=7RpGVJOHJMvnygP264CoCg&ved=0CCEQ6wEwAA#v=onepage&q&f=false)

– Fred Baumann, « Humanism and Transhumanism » in The New Atlantis, Fall 2010, 29, p. 68-84, surtout  les pages 68-69, 72-73 et 81-84. (http://www.thenewatlantis.com/docLib/20110328_TNA29Baumann.pdf)

Le mercredi 3 décembre : Les humains, leurs sociétés, leurs représentations, par Jean-Paul Demoule

On retracera les grandes étapes de l’histoire officielle des humains, depuis les premières formes humaines considérées comme telles, il y a 7 millions d’années, en passant par la « sortie d’Afrique » des homo erectus et leurs évolutions locales (Neandertal en Europe), puis la sortie d’Afrique des homo sapiens et les croisements éventuels avec leurs prédécesseurs, puis la révolution néolithique et ses conséquences, puis l’émergence oscillatoire des premières sociétés complexes et hiérarchisées, celle des premières sociétés étatiques et urbaines, et ainsi de suite. On tâchera de montrer, au-delà de l’état présent des connaissances, quels modèles sous-tendent ces événements majeurs, tel celui de la Chute, celui de la relation diffusion / évolution, etc. Mais aussi, quelles représentations ces sociétés successives semblent s’être données d’elles-mêmes.


« L’HUMAIN EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, HUMANITÉS ET PHILOSOPHIE »

Programme de recherches coordonné par Gilles BARROUX, Collège international de philosophie (barroux.gilles@wanadoo.fr), Stefanie BUCHENAU, Université Paris 8 (stefaniebuchenau@hotmail.fr), Anne LEFEBVRE, Collège international de philosophie (annlfbvr@gmail.com), Albert PIETTE, Université Paris Ouest Nanterre (piettealbert@hotmail.com), Jean-Michel SALANSKIS, Université Paris Ouest Nanterre (jmsalanskis@free.fr)

 

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