Offres de stage et emploi

Stage de formation

TECHNOLOGIE DE L’INDUSTRIE SUR MATIERES DURES ANIMALES
Responsables : Marianne Christensen, Nejma Goutas, José Miguel Tejero, Elise Tartar

L’objectif de ce stage est d’initier les étudiants à l’approche technologique des matières animales utilisées par les hommes préhistoriques pour façonner leurs armes et leurs outils. L’enseignement est composé d’une partie théorique (composition des industries, histologie des matières premières, identification des stigmates techniques…) et pratique (reproduction des techniques, exercices de remontages par défaut…). Il constitue donc une étape indispensable aux étudiants souhaitant travailler en technologie osseuse ou en tracéologie osseuse, avant d’être confrontés à l’analyse du matériel archéologique. Il est ouvert toutes les périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge… Mais il peut aussi intéresser des étudiants souhaitant poursuivre leur cursus en archéozoologie ou encore en paléoanthropologie humaine car ouvrant la perspective d’une reconnaissance des modifications anthropiques sur le matériel osseux. Ce stage se déroule pendant 3 jours dans les locaux du centre archéologique d’Étiolles (Essonne) et il aura lieu du lundi 29 mai au mercredi 31 mai 2017.

Ouvert aux étudiants en Master, en Doctorat et sortant du L3.
Nombre de participants limité.
Contacts :
Marianne Christensen :
marianne.christensen@univ-paris1.fr et Nejma Goutas : nejma.goutas@mae.cnrs.fr
Date limite de candidature : lundi 17 avril 2017


Offre d’emplois – Ministère des affaires étrangères

Cinq postes sont proposés à l’IFPO, Institut français du Proche-Orient (UMIFRE du MAEDI et du CNRS) (vacants à la rentrée 2017) :
Attention ! les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 20 septembre 2016

logo

  • le poste de directeur, basé à Beyrouth, ouvert à un archéologue ou antiquisant, ou à un spécialiste des études médiévales et modernes ou de la langue et littérature arabe, ou à un contemporanéiste,
    Télécharger la fiche de poste


Fouille d’un sanctuaire gallo-romain en Normandie (près d’Evreux, Eure)
du 4 au 29 juillet 2016

Annonce_fouille_GisacumLa Mission archéologique départementale de l’Eure recherche des étudiants en archéologie pour fouiller sur le sanctuaire gallo-romain du site archéologique du Vieil-Evreux. Le grand sanctuaire central du Vieil-Evreux occupe le coeur d’une vaste ville sanctuaire, satellite de l’agglomération antique d’Evreux. Durant le Ie siècle de notre ère, deux pôles (îlots d’habitations) sont créés; l’un se développe autour d’un premier sanctuaire et un second près d’une grande place publique. Sous Trajan, ces quartiers sont rasés et un urbanisme tout à fait original est mis en place. L’agglomération adopte alors une forme polygonale exceptionnelle et atteint une surface de 250 ha, dont près de 60 ha sont occupés par une bande bâtie de 100 m de large formant une couronne autour du coeur monumental. Dans ce dernier, des thermes, un vaste temple, un théâtre, un forum et divers temples occupent un vaste espace dégagé de 180 ha, recoupé par quelques rues et un réseau d’aqueducs. Au centre de cette ville originale, le sanctuaire occupe un espace de 6 ou 8 ha. Au IIIe siècle, la partie centrale se compose d’un groupe monumental de 111 m de long constitué de trois temples sur podium reliés par des galeries de liaison. Depuis 2005, la fouille porte sur le temple central et la galerie de liaison sud La fouille portera sur l’avant du temple central du IIIe s. et sur le temple rond du milieu du Ier s.

Conditions d’inscription : Étudiant en archéologie, 18 ans minimum, 2 semaines minimum, Vaccin antitétanique obligatoire
Logistique : Hébergement en dur sur place, Repas fournis

 

Renseignements et inscription :
Mission archéologique départementale de l’Eure
8 rue des thermes
27930 Le Vieil-Evreux
Tel : 02.32.31.93.71
Mail : gisacum-archeo@cg27.fr
ou
sandrine.bertaudiere@eure.fr


Archéologie d’un conte de fée / Fouille d’archéologie contemporaine

Fouille d’un décor cinématographique : la cabane de Peau d’âne (J. Demy, 1970) – 4e saison
Du 6 au 22 juin 2016 au Château de Neuville (Gambais, près de Houdan, 78)

Affiche_Fouille_Peau-dane_juin2016

Dans le cadre d’un projet d’archéologie contemporaine, la fouille de l’ancienne cabane du tournage du film de Peau d’âne (J. Demy, 1970), située dans le parc d’un château privé à Gambais (Yvelines), fait suite à une serie de prospections (relevé topographique, anomalies métalliques, anomalies électriques). Suite aux 3 campagnes de 2013-2015 (tranchée de 60 m2), l’objectif est d’achever la fouille de la cabane (à la fois la zone technique du tournage-partie de la cabane non visible, et les façades de la cabane – partie visible dans le film) et de fouiller les restes du coquillage de la zone de la fée.
Cette opération intègre un projet plus ample de documentaire audio-visuel autour de l’archéologie du cinéma et plus largement des images produites et même du récit imagé comme peut l’être le conte de fée. Quasiment un demi-siècle plus tard, le devenir de vestiges matériels de très courte utilisation et de vie plus ou moins étendue sera tout particulièrement étudié et pourra servir de référentiel à la discipline. Il sera possible d’approcher la vie et la mort des restes matériels d’un tournage de cinéma, un événement fugace sur le terrain mais qui a marqué et marque encore la mémoire collective, depuis celle des acteurs, des figurants, de l’équipe technique, à celle du grand public, enfants comme adultes.
L’opération aura lieu du 6 au 22 juin 2016 dans le Parc du Château de Neuville à Gambais (près de Houdan, Yvelines). Le WE du 17-19 juin le chantier accueillera le public (JNA-Journées Nationales de l’Archéologie 2016). L’hébergement est prévu dans un gite rural proche, les repas du midi seront assurés par la fouille. Durée minimum de présence d’une semaine, mais l’effectif total est limité à 8 personnes par jour sur la fouille. Si vous avez un véhicule il sera le bienvenu !

Contact : Olivier Weller ; UMR 8215 – Trajectoires (CNRS – Université Paris 1)

Inscription : Envoyer un mail à Olivier Weller (avec CV, dates de présence + voiture oui/non) ET remplir le doodle suivant : http://doodle.com/poll/2um6fuqw7mqre87y


Stage de tracéologie

19-23 septembre 2016
Cuiry-lès-Chaudardes

ImpressionCe stage s’inscrit dans le cadre du cycle de formation « Initiation à la tracéologie », dispensé depuis plusieurs années au CEPAM (coord. S. Beyries). Il vise à proposer un perfectionnement pratique à l’’analyse tracéologique des outillages en matières organiques et minérales dans les sous-systèmes techniques en Pré- et Protohistoire (reconstitution de séquences opératoires, analyses croisées des outillages osseux et lithiques).
Les stagiaires (niveau Master minimum) devront impérativement avoir des connaissances théoriques en tracéologie.

Inscription et informations :
Merci d’envoyer un court CV et une lettre de motivation avant le 15 mai 2016 à :
Caroline Hamon ou à Yolaine Maigrot


Formation initiale de médiation en archéologie

L’association ArkéoMédia organise une formation initiale technique et pédagogique de « Médiateur(trice) en archéologie », du 16 au 22 avril 2016.
Date limite de dépôt des candidatures : le 31 mars 2016

 image

16 au 22 avril 2016
Site archéologique d’Etiolles
RD 448
91450 Etiolles (Essonne)

La présentation de la formation, son programme et les conditions d’inscription sont sur le site internet de l’association :  Formation Arkéomedia


Stage d’archéologie en Bulgarie

Projet Birth of Europe organisé par la fondation Balkan Heritage

Initiation aux techniques de fouilles et de relevé (habitat du Néolithique ancien d’Ilindentsi), cours théoriques sur les méthodes en archéologie et sur la néolithisation de l’Europe et du Proche-Orient
Ce stage, qui se déroule sur 15 jours (du 12/06/2016 au 26/06/2016 ou du 26/06/2016 au 10/07/2016), est ouvert aux étudiants de tous les niveaux. Tous les cours sont dispensés en anglais (niveau correct exigé).

Renseignements et inscriptions : http://bhfieldschool.org/bh2011ilindenexc.html

image