Palaeolithic period in Japan : chronology, locality and technological organization

L’UMR 7041, équipe Archéologie de l’Asie centrale, CNRS invite

le Dr. Yoshitaka KANOMATA, Tōhoku University (Sendaï, Japan)
Graduate School of Arts and Letters
Department of Archaeology

pour une conférence sur :
Palaeolithic period in Japan : chronology, locality and technological organization

Le mardi 28 mars 2017, à 11h
Salle des conférences (rez-de-chaussée)
Bâtiment Max Weber

Cette conférence propose de faire un état de la question du Paléolithique dans l’archipel japonais et apporte des éclairages nouveaux sur cette préhistoire en présentant les résultats récents d’études et de fouilles. Après une revue synthétique et critique des données pour l’ensemble des périodes paléolithiques identifiées au Japon, le propos portera sur les nouvelles recherches conduites par le Dr. Kanomata dans le bassin de la rivière Shinjo, ainsi que sur les analyses tracéologiques qu’il a réalisées sur les industries lamellaires et microlamellaires du Japon. Une étude comparative avec le Paléolithique supérieur d’Asie extrême-orientale (Sibérie, Mongolie, Chine) sera proposée sur la base de ces derniers résultats.