Seminaire_mediation_lesc

Parler de la préhistoire et de l’ethnologie à l’école

 « Parler de la préhistoire et de l’ethnologie à l’école »
Séminaire général du LESC en collaboration avec Préhistoscène

Vendredi 22 novembre 2013
MAE, salle 308F, 9h45-17h

Cette journée avait pour objectif de lancer des pistes de réflexion sur la manière de transmettre des problématiques scientifiques à un public non averti d’enfants, en particulier dans un cadre scolaire, d’établir des passerelles entre ce public et les scientifiques, de trouver le ou les modes de communication les plus adaptés et de favoriser tout au long de l’échange une interactivité optimale (atelier pratique, manipulation, jeux, quizz, etc.).

La matinée était consacrée à des interventions de chercheurs, archéologues et ethnologues, qui visent à poser le cadre dans lequel cette médiation scientifique spécifique peut s’exercer, et quels en sont les enjeux, en développant les réflexions suscitées par leur propre expérience, plus ou moins avancée.

L’après-midi a donné lieu à une table ronde faisant intervenir des associations spécialisées en médiation scientifique :
StimuliArkéomédiaPasserellesEthnologues en herbe.
Cette table ronde a été l’occasion de mener un débat avec des professionnels de la médiation scientifique sur les pièges à éviter, sur la définition du périmètre d’intervention ainsi que sur l’approche à suivre pour transmettre les connaissances de la recherche fondamentale en ethnologie et archéologie. Quelles questions se poser ? Comment adapter le contenu au public, quelles sont les connaissances à transmettre ? Comment évaluer l’appropriation du savoir transmis ? Comment faire évoluer son atelier au fil des ans ? Quel bilan les associations tirent-elles de leurs interventions ?

Consulter le programme


AUDIO DES INTERVENTIONS

  • Gilles TARABOUT (CNRS, LESC)
    Introduction. Le complexe d’Obelix et la simplification en ethnologie
  • Isabelle SIDÉRA (CNRS, Préhistoire & Technologie)
    Introduction
  • Dejan DIMITRIJEVIC (Université de Nice, LIRCES)
    L’ethnologie-anthropologie à l’école, pour un humanisme contemporain
  • Gwendoline TORTERAT (Doctorante, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
    Faire comme si – apprendre comme ça. Médiation en archéologie et normes d’apprentissage
  • Sophie HOUDART  (CNRS, LESC)
    Parler d’anthropologie en parlant du grand collisionneur de particules en Suisse : ethnologie expérimentale et action culturelle au collège 

  • Alexandra LEGRAND-PINEAU (CNRS, USR 3225) 
    Introduction à la table ronde
  • Isabelle de MIRANDA (directrice de l’association Arkéomédia)
  • Chantal DELTENRE (fondatrice de l’ association Ethnologues en herbe)
  • Alexandre SOUCAILLES (responsable des projets de l’association Passerelles)
  • Laurence BORDENAVE (présidente de l’association Stimuli)

 


LescLogoPrehistoscene