Patrimoine culturel et propriété intellectuelle

Journée d’étude dans le cadre de l’ANR FABRIQ’AMLa fabrique des « patrimoines » : Mémoires, savoir et politique en Amérique indienne aujourd’hui

23 mars 2016, MAE, salle 308

Journée d’étude organisée en partenariat entre les projets Fabriq’Am et EtnoMat.
Organisateurs : Mònica Martinez Mauri (EtnoMat) et Cédric Yvinec (Fabriq’Am)

10h00 Accueil, introduction : Mònica MARTÍNEZ MAURI et Cédric YVINEC
Discutante : Anne-Christine TAYLOR (CNRS).
10h30 Jordi TOMAS (Université de Barcelone) : « Le passé des objets et le futur de la propriété intellectuelle. Une recherche en cours chez les Joola de Casamance (Sénégal). »
11h00 Perig PITROU (CNRS) : « Tlahuitoltepec vs Isabel Marant vs Antik Batik. Quand une communauté d’Indiens mixe (Mexique) se défend contre le plagiat et les tentatives d’appropriation d’un motif traditionnel. »
11h30 Mònica MARTÍNEZ MAURI (Université de Barcelone) : « Les compositions textiles mola des Guna (Panama) : propriété intellectuelle, emblème identitaire et marchandise globalisée. »
12h00 Discussion
12h30 Pause, buffet.
14h00 Gérard COLLOMB (CNRS) et David JABIN (Université Paris Ouest Nanterre) : « Amers brevets. Savoirs autochtones, accusation de biopiraterie et recherche publique. »
14h45 Vincent NÉGRI (CNRS) : « Patrimoine, propriété, souveraineté : jeux de (dé)construction. »
15h15 Discussion et conclusion.