Penser-repenser l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie

Table-ronde 22-23 mai 2017
Penser-repenser l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie.
Pour une réflexion épistémologique croisée

Institut des Mondes Africains (IMAF), salle A (sous-sol)
CNRS, 27 rue Paul Bert, 94200 Ivry-sur-Seine
Entrée libre dans la limite des places disponibles. S’inscrire auprès de Sophie A. de Beaune

Quelques préhistoriens se sont interrogés sur la pratique de leur métier et sur la relation entre le chercheur et son objet (sujet) d’étude. Quelle est sa démarche du vestige archéologique à la restitution finale qu’il en donne ? Quel sens donne-t-il à sa démarche ? On y découvre combien sont indissociables les objets de la discipline et les modes de pensée de celles-ci : concepts, outils, méthodes, modélisations. S’il va de soi que la plus grande rigueur est de mise au stade de la fouille, de la compilation des données et de leur analyse, leur exploitation fait une large place à l’interprétation. Peut-être plus encore qu’en histoire, les conclusions sont toujours susceptibles d’être reprises, reformulées, remises en cause.

Les organisateurs de cette table ronde souhaitent à présent élargir cette réflexion à d’autres disciplines des sciences humaines, en particulier, à l’ethnologie, à l’histoire mais aussi à l’archéologie en général.

Mettre nos réflexions en commun serait sans doute salutaire pour l’ensemble de ces disciplines.

Oscar Moro Abadía            Memorial University of Newfoundland, Canada
Sophie A. de Beaune          Université Lyon 3 / ArScAn, équipe Ethnologie préhistorique
Alban Bensa                        EHESS / IRIS
Pierre Boilley                      Université Paris I / IMAF