Pincevent (1964-2014). 50 années de recherches sur la vie des Magdaléniens

« Pincevent (1964-2014).
50 années de recherches sur la vie des Magdaléniens »

Ouvrage co-édité par le Centre archéologique de Pincevent (CAP) et la société préhistorique française (SPF) avec le soutien de l’équipe Ethnologie préhistorique, de l’UMR 7041 (ArScAn), du CNRS, du Service régional de l’Archéologie d’Ile de France (SRA-DRAC) et la sous-direction de l’Archéologie.
Crayonnés et aquarelles par Michèle Ballinger
Film documentaire produit par Passé simple : Pincevent, 50 années chez les Magdaléniens

96 pages, livret + DVD
Prix : 15 €
ISBN : 2-913745-59-8

Commander l’ouvrage

Il y a 50 ans, en 1964, l’exploitation de gravières sur la commune de la Grande-Paroisse en Seine-et-Marne entraînait la mise au jour de vestiges attribués à la période du Magdalénien final, soit il y a environ 14 000 ans. Ainsi, dans des limons d’inondation de la Seine étaient apparus accidentellement les restes de ce qui allait devenir le plus vaste gisement magdalénien d’Europe etun des mieux conservés. Le site de Pincevent était né !

Les ayant côtoyés pendant près de 50 ans, nous vous livrons maintenant les Magdaléniens de Pincevent tels que nous les comprenons.

Il y aura bien sûr d’autres fouilles après celles dont nous exposons ici les résultats… et nous laisserons à d’autres le soin de commémorer le centenaire des fouilles de Pincevent…

En attendant, nous vous invitons à plonger dans les millénaires, à rejoindre les Magdaléniens le temps de la lecture de ce livret et du film qui l’accompagne !

SOMMAIRE