Pôle Gallia

GALLIA_logo

Le pôle Gallia, qui bénéficie du soutien du CNRS et du ministère de la Culture et de la Communication, assure la publication de revues et de suppléments consacrées à l’archéologie de la France.

C’est en 1942 que le CNRS crée Gallia, la revue d’archéologie nationale, dont le premier volume paraît en 1943. Depuis lors, elle a pour mission de publier les recherches et les résultats de fouilles les plus significatifs dans le domaine de l’archéologie en France, de la Préhistoire à l’Antiquité tardive.

En 1956, les publications dans les domaines relevant de l’Histoire et de la Préhistoire sont séparées ; cette dernière se voit attribuer une revue propre, Gallia Préhistoire, qui devient, à son tour, la revue de référence pour la période.

À partir de 1987, l’accélération des fouilles et des découvertes conduit à la création d’une troisième revue, Gallia Informations, l’Archéologie des régions, lancée par le CNRS et la sous-direction de l’Archéologie au ministère de la Culture. Reprenant une mission assurée jusqu’alors par les revues, sa vocation est de présenter un panorama complet de l’actualité des fouilles archéologiques en France.

Depuis 1997, les publications du pôle Gallia s’adaptent progressivement aux nouvelles techniques éditoriales.
La revue Gallia Informations, publiée sur papier de 1987 à 1997, paraît sur cédérom de 1997 à 2003. À partir de cette date, le choix de la mise en ligne est fait.

Parallèlement est défini avec la sous-direction de l’Archéologie au ministère de la Culture un nouveau produit éditorial, nommé Archéologie de la France – Informations (AdlFI) et destiné à rassembler et à accélérer la diffusion des informations archéologiques.

La création du présent site sur la toile est le dernier volet de cette adaptation aux nouvelles conditions de l’édition scientifique. Son propos est d’offrir un ensemble de services approprié à la quête d’informations des chercheurs. Ce site s’adresse aussi aux lecteurs qui souhaitent compléter leurs connaissances.

Politique éditoriale

En plus d’un demi-siècle d’existence, la politique éditoriale du pôle Gallia a considérablement évolué pour s’accorder aux nouvelles orientations de la recherche ainsi qu’à la place spécifique qu’elle occupe au sein du paysage éditorial français consacré à l’archéologie.

Le pôle Gallia privilégie délibérément la publication de synthèses et d’articles de fond portant soit sur des opérations de terrain ou des découvertes significatives au plan national et international, soit sur des thèmes de recherche débouchant sur des développements novateurs et proposant de nouveaux champs d’investigation aux chercheurs.

Soucieux de jouer un réel rôle incitatif au sein de la communauté archéologique, le pôle Gallia assure depuis 1995 la publication de dossiers thématiques, constituant autant de mises au point sur des sujets spécifiques.

Pour intégrer pleinement ses publications dans la sphère européenne, Gallia facilite l’accès aux contenus en fournissant, depuis quelques années, des résumés en anglais des articles et des suppléments. Depuis peu, l’aire géographique couverte par la revue a été étendue aux pays avoisinants qui partagent une histoire commune avec la France durant la Protohistoire et l’Antiquité, notamment l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Les manuscrits proposés doivent être écrits en français ou en anglais.

Liens :

Site de Gallia
Site de Gallia Préhistoire
Site de AdlFi

cnrseditions

culture_communication

CNRSlogo

CNRS Éditions assure la fabrication et la promotion de la revue et des suppléments Gallia :
Acheter Gallia
Acheter Gallia Préhistoire
Acheter un supplément Gallia
Acheter un supplément Gallia Préhistoire