Webmail

Papon Justine

Justine Papon

Doctorante du laboratoire




Domaine d’études

  • Membre du laboratoire depuis 2011
  • Thèse en cours sous la direction de J. Pelegrin
  • Titre de la thèse :
    De la technique à l’économie : les industries lithiques au Néolithique récent et final dans le Centre-Ouest de la France (3600-2200 avant notre ère)
  • Résumé de la thèse :

Dans le Centre-Ouest de la France, le Néolithique récent se caractérise par une mosaïque de groupes culturels dans la seconde moitié du IVe millénaire. Alors que les industries lithiques des sites de la culture peu-richardienne de Saintonge sont maintenant bien connus (Fouéré, 1994), celles des groupes plus septentrionaux, groupes de Taizé et du Seuil du Poitou (Ard, 2011) sont encore méconnus. Les fouilles récentes de sites d’habitat, de type enceintes fossoyées, ont permis de mettre au jour de riches assemblages sur lesquels peu de travaux ont encore été menés. Notre étude portera principalement sur ces assemblages, issus des faciès maritimes et continentaux des groupes Taizé et Seuil du Poitou.

Ce travail consistera à quantifier les productions et à caractériser les chaînes opératoires en présence, par matières premières. On cherchera à mettre en valeur une économie des matières premières, par la mise en évidence de choix préférentiels de matériaux pour un type de production (laminaire, production de haches polies, débitage d’éclats, etc). Une synthèse à l’échelle régionale permettra d’identifier des productions spécifiques à l’échelle intra-site et extra-site. On confrontera également la part de l’économie locale, à travers les matières siliceuses, et la part des apports exogènes, à travers l’analyse approfondie des roches tenaces. Il s’agira ainsi de documenter les réseaux de circulation de matière première à courte et longue distance à cette période. Des comparaisons avec les données disponibles sur le Néolithique final seront faites à travers les réoccupations des sites d’habitats du Néolithique récent par ces populations.

Nos résultats seront ensuite confrontés aux données à l’échelle extra-régionale afin de mettre en évidence les éventuelles spécificités des industries du Néolithique récent du Centre-Ouest.

  • Date prévue de soutenance : 2016

Curriculum Vitæ PDF

Bibliographie

PAPON J., PÉLEGRIN J. (sous presse) – De l’opale résinite débitée par pression au Néolithique récent en Vendée. In : R. Joussaume, J.-M. Large (dir.), Enceintes néolithiques entre Seine et Gironde. Chauvigny, Éditions de l’Association des Publications Chauvinoises.

ARD V., BOUCHET E., DONNART K., FOUÉRÉ P., PAPON J. et BRÉHARD S. (2012) Une enceinte à fossés interrompus de la culture Matignons sur le haut cours de la Charente : Bellevue à Chenommet (Charente). Objectifs, stratégie et premiers résultats des campagnes 2008 à 2010. In : T. Perrin, I. Sénépart, J. Cauliez, E. Thirault & S. Bonnardin (dir.), Dynamique et rythmes évolutifs des sociétés de la Préhistoire récente. Actualité de la recherche, Actes des IXe Rencontres Méridionales de Préhistoire Récente, Saint-Georges-de-Didonne (17), 8-9 octobre 2010. Toulouse, AEP, p. 117-134.

PAPON J. (2012) Industrie lithique de Champ-Durand : Restitution des chaînes opératoires dans le contexte du Néolithique récent et final du Centre-Ouest de la France. In : R. Joussaume (dir.), L’enceinte néolithique de Champ-Durand à Nieul-sur-l’Autise (Vendée). Chauvigny, Éditions de l’Association des Publications Chauvinoises (mémoire XLIV), 2011, p. 367-442.

20 février 2015


Maison Archéologie Ethnologie
UMR 7055 Préhistoire et Technologie
21 Allée de l’Université
F - 92023 Nanterre cedex


papon.justine@gmail.com