Présentation de la plateforme Transcrire

2 décembre 2016 de 10h30 à 12h00
Salle de conférence 1 du bâtiment Max Weber

http://transcrire.huma-num.fr/ : Un projet de sciences participatives en SHS par Fabrice Melka (Institut des mondes africains, consortium Archives des ethnologues).


La plateforme Transcrire propose aux chercheurs, aux ingénieurs et au public amateur, un espace en ligne pour transcrire des documents manuscrits numérisés en mode image. Cette plate-forme permet le suivi, la vérification, la correction et la validation des textes transcrits.

Les corpus de données textuelles, ainsi obtenus, peuvent être mis à disposition des chercheurs pour la fouille, l’analyse et l’édition numérique de sources.

Les archives déposées sur Transcrire proviennent principalement de carnets de terrains de chercheurs mais aussi de collections patrimoniales de bibliothèques de recherches en sciences humaines et sociales (ethnologie, archéologie, géographie, histoire).  D’autres documents manuscrits peuvent également y prendre place : fiches de terrains, correspondances, lexiques, notices de photographie.

Si vous souhaitez découvrir cet outil mis en place par le consortium Archives des ethnologues et soutenu par la TGIR Huma-Num, venez  assister à la présentation de Fabrice Melka. Pour vous inscrire, contactez-nous à documentation@mae.u-paris10.fr

Service Ingénierie documentaire et réseaux pour l’archéologie de la MAE :
Responsable : Nathalie Le Tellier-Becquart
Documentalistes : Bénédicte Macgregor et Esther Magnière