Recommandations aux auteurs Gallia

GALLIA_logo

Gallia assure la publication des recherches et des fouilles archéologiques concernant les temps historiques – depuis la Protohistoire jusqu’au début du haut Moyen Âge – dans le cadre géographique de la France, mais aussi des pays avoisinants si la thématique concerne l’espace gaulois en général.

La revue a pour mission de publier des articles de synthèse et également de faire connaître les résultats des principaux chantiers évalués par le Conseil national de la recherche archéologique ou les CIRA.

Revue d’archéologie, Gallia est ouverte, à propos de chaque site étudié, aux disciplines susceptibles d’élargir le champ de la recherche.

Recommandations aux auteurs

CALENDRIER DE LA CHAÎNE ÉDITORIALE

Du manuscrit à l’ouvrage publié, le calendrier de la chaîne éditoriale implique plusieurs étapes échelonnées dans le temps.

A. Présentation des manuscrits (revues et suppléments)

Les manuscrits doivent parvenir à la direction de Gallia au plus tard le 30 mars et le 30 octobre de l’année en cours (N). Seuls sont acceptés les manuscrits inédits et non soumis dans le même temps à d’autres revues.

B. Évaluation des manuscrits (revues et suppléments)

Les manuscrits sont soumis à au moins deux rapporteurs, experts du sujet concerné (un issu du comité de rédaction de la revue et un autre extérieur). Ceux-ci disposent d’une grille d’évaluation portant sur la forme et sur le fond, qu’ils doivent compléter par un avis circonstancié. Les rapports sont examinés et discutés en comité de rédaction des revues aux mois de janvier et juin de chaque année. Dans tous les cas, les manuscrits sont renvoyés ensuite aux auteurs avec l’avis du comité de rédaction et les rapports.

C 1. Finition des manuscrits (revues)

En cas d’acceptation par le comité de rédaction, les auteurs peuvent disposer de un à plusieurs mois pour répondre aux éventuelles remarques et demandes de modifications des rapporteurs.
Les manuscrits définitifs doivent parvenir à la rédaction de Gallia pour le 30 novembre de l’année en cours (N), afin d’être préparés pour l’édition.

C 2. Finition des manuscrits (suppléments)

En cas d’acceptation par le comité de rédaction, les auteurs peuvent disposer de quelques mois pour répondre aux éventuelles remarques et demandes de modifications des rapporteurs.
Les manuscrits définitifs doivent parvenir à la rédaction de Gallia dès que possible, afin d’être préparés pour l’édition.

D 1. Publication (revues)

La parution des volumes des revues est prévue pour la fin de l’année N + 1.

D 2. Publication (suppléments)

La publication intervient après préparation des manuscrits par l’équipe de rédaction de Gallia.