Recommandations aux auteurs

Recommandations pour la préparation d’illustrations destinées à l’édition papier

 

Une illustration doit valoriser et accompagner un texte de façon pertinente.
La qualité de vos documents graphiques est d’une grande importance.

 

 

  • Les logiciels les plus performants et les plus utilisés pour le travail de l’image sont Photoshop pour la retouche et Illustrator pour la création de documents vectoriels. Il existe bien sûr beaucoup d’autres logiciels dont certains gratuits.
  • L’impression papier oblige à respecter certaines règles, sinon des informations ne seront plus visibles une fois imprimées : les traits ne doivent pas faire moins de 0,3 point, le texte pas moins de 5 points et les niveaux de gris pas moins de 15 %. Vos images doivent être au minimum de 300 dpi et de très bonne qualité (Résolution et Numérisation).
  • Toutes les informations doivent être lisibles dans le format d’impression définitif. Vérifiez que vos documents soient complets (orientation, échelle, cartouche, titre, source et auteurs…). Uniformisez, si possible, la police de caractère et homogénéisez vos documents.
  • Si vous avez des images en couleur, et que vous savez qu’elles seront publiées en noir et blanc, veillez à ce que la conversion n’altère pas les informations et qu’elles soient toujours bien lisibles et compréhensibles en niveaux de gris. Les illustrations couleur doivent être converties en CMJN.
  • Faites attention au format d’enregistrement. Enregistrez en tiff pour une image pixellisée et en ai ou eps pour une image vectorielle (ne pas pixelliser et ne pas vectoriser le texte !). Si besoin, on doit pouvoir corriger ces documents facilement. N’utilisez pas le format d’enregistrement jpg dont la compression peut altérer grandement une image (Format de fichier et Compression). Si vos documents sont lourds, gravez-les ou envoyez-les par FTP.
  • Chaque publication du pôle a des normes plus spécifiques à respecter comme les dimensions des documents, la possibilité de publier en couleur ou non, la typo utilisée… Vous en trouverez les détails ici :