Rentrée littéraire de la MAE / 10-12 octobre 2016

Rentrée littéraire de la MAE

10-12 octobre 2016 de 17h à 18h30

Les « apéros littéraires » de la MAE auront lieu sur le campus de l’université de Paris Nanterre, au bâtiment Max Weber, rdc, salle au fond du couloir, de 17h à 18h30. Les débats seront suivis d’un moment de convivialité.

Lundi 10 octobre
« Patrimoine mémoriel et appartenances communautaires »
Séance animée par Isabelle Rivoal (CNRS, LESC)

Giullia Fabbiano, Hériter 1962. Harkis et immigrés algériens à l’épreuve des appartenances nationales, Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, 2016 (Coll. « Sociétés humaines dans l’histoire »).

Olga Polychronopoulou & René Treuil (dir.), Nous avons rêvé la Grèce. Représentations et idéalisations de l’héritage hellénique, Paris : Editions de Boccard, 2016 (coll. « Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès » n°22).

Mardi 11 octobre
« Les Barbares et la civilisation »

Séance animée par Gabriel Martinez-Gros (Université Paris Nanterre, UMR Orient & Méditerranée)

Bruno Dumézil (sous la dir.), Les Barbares, Paris, PUF, 2016.

Damien Agut-Labordère & Juan Carlos Moreno Garcia, L’Egypte des pharaons. De Narmer à Dioclétien (3150 av.-284 ap. J.-C.), Paris : Editions Belin, 2016 (coll. « Mondes anciens »).

Mercredi 12 octobre
« La préhistoire en questions »

Séance animée par Alexandra Legrand-Pineau (CNRS, USR 3225 de la MAE)

Sophie Archambault de Beaune, Qu’est-ce que la préhistoire ?, Paris : Gallimard, 2016 (coll. Folio).

Sophie Archambault de Beaune & Antoine Balzeau, Notre Préhistoire. La grande aventure de la famille humaine, Paris, éd. Belin.

Zoï Tsirtsoni (éd), The Human face of radiocarbon. Reassessing chronology in prehistoric Greece and Bulgaria, 5000-3000 cal BC (TMO 69), Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (Collection « Travaux de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée », n° 69).