Affiche_rentree_Litteraire_2015_web

MAE, Bibliothèque d’Archéologie et des Sciences de l’Antiquité, rez-de-chaussée
Salle du Conseil, 4e étage

Mardi 17 novembre
13h-14h30 (Séance exceptionnellement de 13h à 14h30)
« Justice spatiale et désenchantement des politiques de la ville »
Séance animée par Isabelle RIVOAL (CNRS / LESC) en partenariat avec les Presses universitaires de Paris Ouest (PUPO)

Bernard BRET (Professeur, Université Lyon 3) présentera l’ouvrage Pour une géographie du juste. Lire les territoires à la lumière de la philosophie morale de John Rawls, Presses universitaires de Paris Ouest, 2015.

Thomas KIRSZBAUM (Institut des sciences sociales du politique – ISP) présentera l’ouvrage qu’il a dirigé En finir avec les banlieues. Le désenchantement de la politique de la ville. Editions de l’Aube, coll. « Bibliothèque des territoires », 2015.

Table de présentation des Presses universitaires de Paris Ouest

Mercredi 18 novembre
13h30 à 15h00
« Mesures, motifs, figures. Dialogue entre mathématique et ethnologie  »
Séance animée par Dominique CASAJUS (CNRS / Institut des mondes africains – IMAF)

Sophie HOUDART (CNRS / LESC) et Vanessa MANCERON (CNRS / LESC) présenteront le numéro spécial d’Ethnologie Française qu’elles ont dirigé (avec Sandrine REVET) La Mesure du danger, 2015/1 janvier, PUF.

Eric VANDENDRIESSCHE (Laboratoire SPHERE) présentera son ouvrage String Figures as Mathematics ? An Anthropological Approach to String Figure-making in Oral Tradition Societies, Springer, 2015.

Jeudi 19 novembre
13h30 à 15h00
« La biographie et le destin historiographique des grands hommes : Démosthène et Auguste »
Séance animée par Isabelle RIVOAL (CNRS / LESC, et directrice-adjointe de la MAE)

Frédéric HURLET (professeur à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ArScAn, directeur de la MAE) présentera son ouvrage Auguste. Les ambiguïtés du pouvoir, Paris, Armand Colin, 2015.

Patrice BRUN (professeur à l’Université Bordeaux-Montaigne) présentera son ouvrage Démosthène. Rhétorique, pouvoir et corruption, Paris, Armand Colin, 2015.

Vendredi 20 novembre
13h30 à 15h00
« Patrimoine matériel et immatériel en danger au Proche-Orient »

Séance qui se tiendra exceptionnellement en salle du Conseil, 4e étage MAE