Richesse et sociétés

Collection Colloques de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, no 9

Sous la direction de Catherine Baroin et Cécile Michel
2013, 283 p., 16 x 24 cm
ISBN : 978‑2‑7018‑0337‑1

Commander l’ouvrage

À l’heure où la « crise » remet en cause les dogmes économiques et compromet le développement de la richesse dans notre économie de marché, force est de souligner combien la notion de richesse, par elle-même, pose problème. Enrichissant le débat d’une autre dimension à la faveur du « regard éloigné » de nos disciplines, c’est sur « la richesse ailleurs » qu’ont porté nos interrogations d’ethnologues et d’archéologues. La réflexion sur ce vaste sujet a été développée au cours du colloque « Richesse et sociétés » qui s’est tenu à Nanterre en juin 2012. Qu’est-ce donc que la richesse ? Quelles conceptions lui sont liées, comment se définit-elle, de quoi se compose-t-elle ? Comment devient-on riche ? Quels sont les sources, les facteurs et les stratégies qui mènent à la richesse ? Quelles sont ses manifestations et quels en sont les effets ? Quels sont les modalités et les canaux de circulation, interne et externe, de la richesse ? Y a-t-il de grandes disparités de fortune entre individus, entre jeunes et vieux, entre hommes et femmes, avec quelles conséquences ? Quels rapports s’observent entre la richesse et le statut, la stratification ou la classe sociale ? Quels sont ses liens avec le pouvoir ? Avec la religion ? Avec le surnaturel ? Pour répondre à ces questions, les approches archéologiques et ethnologiques alternent dans les diverses parties de l’ouvrage, qui traitent des définitions et usages de la richesse, de sa captation, de sa circulation, des relations entre richesse et surnaturel, et de son imbrication avec la hiérarchie sociale et politique.


SOMMAIRE

Catherine Baroin et Cécile Michel, Introduction
Alain Testart, Les métamorphoses de la richesse

Définitions et usages
Alain Gallay, Biens de prestige et richesse en Afrique de l’Ouest : un essai de définition
Aline Tenu, Les tombes des pauvres (Anatolie et Syrie du Nord, IIe‑Ier millénaires av. J.‑C.)
Marie Roué, Des mécanismes sociobiologiques et psychologiques de réduction des inégalités chez les Samis éleveurs de rennes de Kautokeino (Norvège)
Damien Agut-Labordère, « L’argent est un sortilège ». Penser la richesse en Égypte ancienne à travers la Sagesse du Papyrus Insinger (vie siècle av. J. C. – ier siècle apr. J. C.)

Captation et recyclage
Michel Tarpin, Devenir riche par le butin : données quantitatives dans l’Empire romain
Christian Seignobos, L’enrichissement par la razzia dans le bassin du lac Tchad du xixe siècle à 2012
Céline Lesourd, Spectacles de la fortune et bonne(s) fortune(s) du spectacle. Les élites mauritaniennes et leur cour
Gordana Ciric, Roman Coins in Medieval Female Graves in the Territory of Serbia: from discarded to dowries?

Circulation
Françoise des Boscs, Constitution et circulation de la richesse au sein des familles sénatoriales du Haut-Empire romain : l’exemple des familles originaires de la péninsule Ibérique
Catherine Baroin, Transferts de richesse et parenté chez les Toubou (Tchad, Niger)
Emmanuel Galland, « La richesse, c’est les hommes ! » Réflexion autour des ambiguïtés morales de la richesse à Yaoundé (Cameroun)
Véronique Chankowski, Richesse et patrimoine dans les cités grecques : de la thésaurisation à la croissance

Richesse et surnaturel
Stephan Dugast, Richesse et choix prénatal chez les Bassar du Togo
Bernard Formoso, Les voies discordantes de la richesse au sein de la société thaïlandaise
Jérôme Gidoin, Affiliation identitaire et affiliation eschatologique comme richesses primordiales chez les Vietnamiens en France
Nathalie Manrique, La vraie richesse se situe dans le partage. Représentations de la richesse chez les Gitans de deux petits bourgs andalous (Espagne)
Jérôme Dubosson, Le rôle du bétail dans les rituels funéraires des sociétés pastorales est-africaines. L’exemple des Hamar du Sud-Ouest éthiopien

Richesse et hiérarchie
Caroline Trémeaud, Richesse funéraire : le cas des sépultures d’élites en protohistoire européenne
Bérengère Perello, La richesse des royaumes égéo-anatoliens au début de l’âge du Bronze : le cas de dépôts d’objets précieux dans un contexte non funéraire
Julio Bendezu-Sarmiento, Johanna Lhuillier et Élise Luneau, Les différentes formes de richesse dans les sociétés d’Asie centrale aux âges du Bronze et du Fer (IIIe-Ier millénaires av. J.‑C.)
Antoine Pierrot, Les haines sociales en Grèce archaïque

Patrice Baubeau, Apostilles