Service d’Imagerie et de Microscopie Optique – SIMO

SIMO_8
SIMO_8
simo10
simo10
SIMO_7
SIMO_7
simo8
simo8
simo4
simo4
simo3
simo3
simo5
simo5
simo2-2
simo2-2
simo7-2
simo7-2

FORMATION

Le SIMO vous offre ses compétences en matière d’observation microscopique et d’analyse d’images  en proposant des formations à la carte au logiciel d’acquisition et de traitement d’images numériques. Le SIMO vous accompagne également dans vos protocoles d’analyses, dans la mise en place de méthodologies pour l’étude de vos échantillons, et dans l’analyse d’objets en matières osseuses (expertise).

ANALYSE D’IMAGES

Le SIMO met à votre disposition un microscope stéréoscopique (Nikon SMZ1500), un microscope optique à réflexion (Nikon Eclipse M600) et un microscope pétrographique (Nikon E600 POL). Ces microscopes sont équipés de caméras numériques (Nikon DSRi1 et DSFi1). Le logiciel d’acquisition et de traitement d’images (Nikon Nis Elements BR) vous offre de nombreuses fonctionnalités en fonction de vos besoins :
–       Acquisition de vues panoramiques
–       Restitution 3D des surfaces
–       Prise de mesures et reconnaissance des formes avec une exportation directe des données sur Excel…

CONCEPTION ET RÉALISATION 3D

Grâce à deux appareils photographiques de 18 et 20 millions de pixels, des tentes photo, des éclairages « lumière du jour » et des plateaux tournants, le SIMO est en mesure de réaliser une couverture photographique de vos objets qui, une fois utilisée dans le logiciel Photoscan, permettra de les reconstituer en 3D.

Le SIMO vous offre son expertise en matière de prise de vue photographique sur vos terrains de recherche, afin de prendre des clichés de bonne qualité utilisables en photogrammétrie.

Le SIMO vous propose aussi de mettre en ligne vos modèles 3D. Si vous êtes intéressés, veuillez consulter le site Conception et réalisation 3D.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le SIMO est situé au rez-de-chaussée de la MAE, salle 058G.
L’accès est prioritairement réservé aux chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et post-doctorants de la MAE et aux étudiants à partir du Master des Universités de Paris Ouest Nanterre la Défense et de Paris I Panthéon-Sorbonne, rattachés à une équipe de recherche de la MAE.
L’accès à des personnes extérieures à la MAE doit au préalable faire l’objet d’un accord sous forme de convention passée entre le directeur du laboratoire demandeur et l’USR 3225.
Une demande préalable d’accès au service est obligatoire. Elle doit être effectuée auprès d’Alexandra Legrand-Pineau, responsable du service.

Responsable du Service
Alexandra Legrand-Pineau
Tél : 33 (0)1 46 69 24 94
Bureau 057G, rez-de-chaussée
alexandra.pineau@cnrs.fr

Responsable scientifique
Isabelle Sidéra
isabelle.sidera@cnrs.fr

Conception et réalisation 3D
Jérôme Louvet
Tél : 33 (0)1 46 69 24 97
Bureau 064G, rez-de-chaussée
jerome.louvet@cnrs.fr

plaket-imagerie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RENCONTRE-WORKSHOP-EXPOSITIONS PHOTOS

– Table ronde 5 avril 2011 : Réalité virtuelle. De la production de l’image à son interprétation : nouvelles avancées, Maison René Ginouvès – Organisation : Alexandra Legrand-Pineau – Financement : MAE, CNRS, Ecole Doctorale UPO

Depuis les images en 2D, de nouvelles technologies se sont développées, et avec elles tout un panel d’outils méthodologiques et analytiques qui permettent désormais d’aller plus loin dans l’interprétation des données. C’est ce développement qui conduit aujourd’hui les archéologues en collaboration avec des spécialistes de l’image à recourir plus fréquemment à la technologie numérique pour l’étude d’objets ou de sites archéologiques. L’objectif de cette journée était de faire le point sur ces nouvelles avancées et d’appréhender les différentes applications possibles en archéologie.

Un film résumant cette journée a été réalisé par Fanny Bastien, Service Arts graphiques et multimédia – USR 3225.

– Exposition photo 2007 : 

A l’initiative d’Isabelle Sidéra et avec la collaboration du Service Arts graphiques et Multimédias de la MAE et des utilisateurs du SIMO, une exposition photo retraçant les différents champs d’applications développés au sein du SIMO a été présentée dans le hall de la MAE durant l’été 2007.
Accéder à l’exposition photographique : « Chaîne d’observations microscopiques : un outil pour la recherche. Images numériques ».