ArchéoScopie

simo5
simo2-2
simo7-2

La plateforme a été créée en 2001. Elle a obtenu en 2012, le label Plateforme technologique du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (RnMSH) et fait partie depuis 2015 de l’ensemble de plates-formes SPATIO du réseau qui rassemble les données numériques spatialisées issues de la géomatique, la 3D et le traitement d’image. En 2017, l’équipement de la plateforme a été mutualisé avec celui de l’équipe Archéologies environnementales de l’UMR 7041 ArScAn.

Le personnel de la plateforme ArchéoScopie vous offre leurs compétences en microscopie optique et électronique, en analyse d’images, analyse élémentaire et photogrammétrie en proposant des formations à la carte.

La plateforme ArchéoScopie vous accompagne également dans vos protocoles d’analyses, dans la mise en place de méthodologies pour l’étude de vos échantillons et dans l’analyse d’objets en matières osseuses (expertise).

MICROSCOPIE

La plateforme ArchéoScopie met à votre disposition plusieurs microscopes stéréoscopiques, microscopes à réflexion et microscopes à transmission, pour certains équipés de caméras numériques. Le logiciel Nikon Nis Elements BR permet d’acquérir des images, des vues panoramiques, de réaliser des compilations en Z et de faire de l’analyse d’images.

Tout récemment, un microscope électronique à balayage conventionnel à pression variable couplé à un détecteur EDS (Zeiss EVO 10) est venu accroitre l’offre de services de la plateforme. Cet équipement a été acquis dans le cadre de l’appel à projet équipement du Domaine d’Intérêt Majeur Matériaux anciens et patrimoniaux (DIM MAP) de la région Ile-de-France. Il a été co-financé par l’INSHS du CNRS et le LabEx Les Passés dans le présent. Ce MEB a été choisi spécifiquement pour éviter toute altération ou modification de la structure de l’échantillon.

CONCEPTION ET RÉALISATION 3D

Grâce à deux appareils photographiques de 18 et 20 millions de pixels, des tentes photo, des éclairages « lumière du jour » et des plateaux tournants, la plateforme ArchéoScopie est en mesure de réaliser une couverture photographique de vos objets qui, une fois utilisée dans le logiciel Photoscan, permettra de les reconstituer en 3D.

La plateforme ArchéoScopie vous offre son expertise en matière de prise de vue photographique sur vos terrains de recherche, afin de prendre des clichés de bonne qualité utilisables en photogrammétrie. Nous vous proposons aussi de mettre en ligne vos modèles 3D. Si vous êtes intéressés, veuillez consulter le site site Sketchfab de la Maison.

La plateforme ArchéoScopie est située au sein du bâtiment MAE.
L’accès est prioritairement réservé aux chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et post-doctorants de la MAE et aux étudiants à partir du Master des Universités de Paris Nanterre et de Paris I Panthéon-Sorbonne, rattachés à une équipe de recherche de la MAE.
Le MEB est accessible à tous les partenaires du DIM MAP.

Une demande préalable d’accès au service est obligatoire. Elle doit être effectuée auprès d’Alexandra Legrand-Pineau, responsable de la plateforme.

Les demandes d’analyse au MEB doivent être adressées à archeoscopie.usr3225@services.cnrs.fr
Les demandes sont examinées et validées par le comité MEB composé de Christophe Petit (UMR 7041), Isabelle Sidéra (UMR 7055), Claire Alix (UMR 8096), Renaud Gosselin (UMR 8215), Anne Bridault (UMR 7041), Gaspard Pagès (UMR 7041), Jessica Legendre (USR 3225), Christel Doublet (C2RMF) et Alexandra Legrand-Pineau (USR 3225).

Responsable de la plateforme
Alexandra Legrand-Pineau
Tél : 33 (0)1 46 69 24 94
Bureau 064G, rez-de-chaussée