"Une enfance Maya "
( Mexique )
Exposition été 2005

Village Parents Emotions Aînés Apprentissage Activités Jeux Nourriture Ecole Tradition Portraits

 

 
© : Olivier Le Guen

Dans le cadre d'une thèse de doctorat sur un sujet tel que « l'apprentissage de l'espace » il est difficile (et d'ailleurs nécessaire) de n'avoir d'autres approches que celle du travail scientifique. C'est pourquoi, lors de mes premiers retours du terrain, il m'était difficile d'aborder avec les autres certaines sujets comme la joie de vivre, la beauté des gens, l'esthétique de la vie maya.
La photographie offre une autre voie pour faire partager ses expériences et dévoiler certains aspects de la vie de ces gens, les Mayas, qui m'ont accueilli avec tant de générosité, me laissant vivre et partager leur quotidien et qui m'ont tellement appris.
Avec cette exposition, j'ai souhaité livrer en image des petites tranches de vie quotidienne des enfants Mayas d'un petit village du Quintana Roo au Mexique, une vie à la fois proche et différente, simple à approcher et complexe à comprendre.

Olivier Le Guen

Olivier Le Guen est doctorant en ethnologie au Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative de Nanterre-Paris X où il conduit une thèse sur l'apprentissage de l'espace chez les enfants Mayas du Quintana Roo.

L'exposition a été conçue et réalisée par le service photographique de la Maison René Ginouvès (UMS 844). Tirages numériques : Martine Esline , photographe (UMS 844), Nanterre.
Photos et texte : Olivier Le Guen , doctorant en ethnologie au Laboratoire d'Ethnologie et Sociologie Comparative de Nanterre-Paris X.

© Olivier Le Guen . La reproduction des photographies est interdite.

  Accueil
  Expositions d'archéologie
    Expositions d'ethnologie
 
  Expositions posters scientifiques
       
    Contacts
 

 
   
Maison René-Ginouvès. 21, allée de l'université, F-92023 Nanterre Cedex. Tél: 33 (0) 1 46 69 24 00 . Fax: 33 (0) 1 46 69 24 51