Chemins vers l'Orient
Eté 2002

Pakistan Chine Yemen

 

 
© : Joël Suire
 
Désert du TAKLAMAKAN.
Lac éphémère produit par la remontée de la nappe phréatique à la suite d'une fonte des neiges particulièrement intense dans les montagnes des KUN-LUN. (2001)


C’est avec le plus grand intérêt que nous vous présentons les Chemins vers l’Orient de Joël SUIRE qui associe à son métier de topographe à la MAE ( umr 7041-ArScAn, Archéologie de l’Asie centrale) un grand intérêt pour l’image.  Son itinéraire vers l’Orient commença en Afghanistan, alors qu’il était simple étudiant, avec une mission dirigée par H.P Francfort. Par la suite, son parcours le conduisit vers l’Italie, la Syrie, la Crète et l’Irak… puis au Yémen, au Pakistan et en Chine.

A travers cette exposition, Joël SUIRE a choisi de nous montrer les photographies prises à l'occasion de trois de ses missions :

-La mission archéologique française au XINJIANG en Chine dirigée par Corinne Debaine-Francfort.
-La mission archéologique française au MAKRAN au Pakistan dirigée par Roland Besenval.
-La mission archéologique française dans le JAWF-HADRAMAWT au Yémen dirigée par Marie-Louise Inizan et Serge Cleuziou.

Cette exposition a été conçue et réalisée dans le service photographique de la Maison René Ginouvès. Nous tenons à remercier Serge Oboukhoff pour ces superbes tirages, ainsi que Martine Esline.

© Joël Suire. La reproduction des photographies est interdite.

  Accueil
  Expositions d'archéologie
    Expositions d'ethnologie
 
  Expositions posters scientifiques
       
    Contacts
 

 
   
Maison René-Ginouvès. 21, allée de l'université, F-92023 Nanterre Cedex. Tél: 33 (0) 1 46 69 24 00 . Fax: 33 (0) 1 46 69 24 51