Expositions photographiques de la Maison René-Ginouvès

Expositions d'archéologie Expositions d'ethnologie Expositions posters

Ce site est optimisé avec un affichage de 1280 par 1024 pixels

 

 
Archéologie
 
Ethnologie

Le service Arts graphiques et multimédia de la Maison , Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès participe à la mission de valorisation des travaux des chercheurs, archéologues et ethnologues, par la réalisation d’expositions de photographies et de panneaux/posters grand format permettant ainsi  de diffuser auprès d’un large public des collections de photographies scientifiques.
Un catalogue et un diaporama sur CD-Rom sont remis au chercheur afin qu’il puisse présenter et promouvoir ses travaux.
La Maison , Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, organise en moyenne quatre expositions annuelles sélectionnées par la Commission des expositions :
Expositions d’archéologie et d’ethnologie, mais aussi des expositions de photographies prises lors de missions de terrain, consacrée à des sujets plus « libres » : témoignage de l'ambiance d'un pays, découverte de ses habitants, ses traditions, son architecture, etc.
La mise en ligne de ces expositions sur le site Web de la Maison permet de montrer les travaux réalisés par les chercheurs et les possibilités de circulation matérielle des expositions.
L'impact des expositions dépasse largement le cadre de la Maison , Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, en prenant une dimension nationale et internationale. C'est le cas par exemple de :
- « Reconstitution de l’habitat néolithique à Khirokitia », elle a été demandée par le Musée de Nicosie à Chypre avant de devenir une exposition permanente à Khirokitia, valorisant ainsi le travail d’une équipe française sur un site classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
-  « Fonds Pobeguin sur La Grande Comores  », elle juxtapose des images d’hier et d’aujourd’hui, images sur plaques de verre et numériques devenue exposition permanente aux Comores. Le fonds numérisé a fait l’objet d’une édition ; et montre les possibilités et l’intérêt de la restauration numérique réalisée à partir de plaques de verre. La collection numérisée constitue désormais un fonds d’archives exploitable qui est aujourd’hui utilisé dans le cadre des recherches de l'ethnologue et qui fait l’objet d’une publication sur l’histoire de la société des Comores. Elle circule en France et le Centre Culturel Français aux Comores en a fait l’acquisition.
-  « Vivre avec les rennes », elle a été présentée au musée ethnologique de Saint-Pétersbourg qui l’a enrichi de photographies d’archives tout à fait exceptionnelles. Dans le cadre de l’année polaire internationale, elle  a circulé en France (2006-2008), et a donné lieu à un affichage géant de 5 photos dans le métro et les aéroports de Paris.
A cela s’ajoute la réalisation d’expositions posters scientifiques grands formats (70x100 cm). Photos et textes expliquent pour un large public le déroulement des travaux des chercheurs de la Maison. Il est prévu actuellement d’en réaliser une par an en fédérant les chercheurs des différentes équipes de la Maison autour d'une thématique commune. Certaines ont rencontré un grand succès et ont fait l’objet d’une publication comme par exemple :
-  « Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement » disponible au Louvre, elle a été traduite en plusieurs langues (néerlandais, russe, polonais, arabe, japonais, portugais, italien, et prochainement hébreu, allemand, turc et persan).
- L’exposition 2012 «la chaîne opératoire funéraire, exemples de gestes et de séquences décrits par les ethnologues et reconstruits par les archéologues»»  à laquelle les archéologues et les ethnologues des cinq équipes de la Maison ont participés sera prochainement publiée sous forme de livret à destination des étudiants.

Copyright © Martine Esline, USR 3225 , Maison René-Ginouvès. Tous droits réservés. Dernière mise à jour : octobre 2012
  Accueil
  Expositions d'archéologie
    Expositions d'ethnologie
 
  Expositions posters scientifiques
       
    Contacts
 

 


   

Contact :
Martine Esline ,
Responsable de la conception et de la réalisation des expositions de la Maison René-Ginouvès

Tél : 33 (0) 1 46 69 24 43
Courriel :
martine.esline@mae.u-paris10.fr

Maison René-Ginouvès. 21, allée de l'université, F-92023 Nanterre Cedex. Tél: 33 (0) 1 46 69 24 00 . Fax: 33 (0) 1 46 69 24 51