© Yves Guichard

 

Hommage à l'hospitalité syrienne

Fin 90 début 2000 et pendant plusieurs années consécutives, en prospection sur les bords de l'Euphrate en compagnie de Justine Gaborit, j'ai découvert la simplicité de l'accueil des personnes qui nous hébergeaient chaque soir, accueil chaleureux ou digne sans affectation, où chacun au travers de sa personnalité montrait combien l'hospitalité est une pratique profondément ancrée dans la culture de tous. Si le travail de documentation archéologique est resté le fil conducteur, par ces rencontres la recherche s'est vite fondu en un tissu de relations humaines. Sans cette relation humaine tout travail de terrain n'est qu'un accaparement de plus. Comme chacun avait grand plaisir à être photographié, j'ai pris et multiplié tous ces regards qui s'offrent sans rien demander. Mais ce regard qui donne et ne demande rien, est en fait d'une haute exigence, il demande le meilleur de vous-même; être là.
Puis j'ai travaillé avec d'autres personnes dans d'autres régions de Syrie, mais jamais ne s'est démenti cette simplicité et cette dignité dans l'accueil. Je me sens très redevable envers toutes ces personnes de m'avoir ouvert sur une générosité qui se déploie dès le premier contact. Ces regards qui n'appellent que le plaisir partagé, se sont multipliés, répétés au gré des missions, certaines personnes sont devenues de vrais amis, chaque mission est un plaisir renouvelé. A toutes ces personnes rencontrées une fois ou plusieurs, je voulais rendre hommage. Et le meilleur hommage à leur rendre est peut être d'exprimer notre propre bonheur de savoir qu'ils existent. En restituant par la photo ces regards ouverts, dignes, généreux ou rieurs j'espère faire partager cette bonne humeur.

Yves Guichard

Il y a 10 ans Yves Guichard (UMR 70 41 )est passé de l'état d'anthropologue de terrain à celui de photographe spécialisé dans la photographie aérienne par cerf volant. Il opère 6 à 8 mois par an pour le compte de divers organismes et institutions (CNRS, Universités, U.N.E.S.C.O. Direction des Antiquités de Damas, E.P.H.E, Louvre, IFAO. sur des sites archéologiques du Proche Orient ( Syrie, Jordanie, Egypte, Oman, Yémen). L’exposition a été conçue et réalisée par le service photographique de la Maison René Ginouvès(USR 3225).
Photos et texte : Yves Guichard (UMR 70 41)
Numérisation et tirages numériques : Martine Esline, photographe (USR 3225), Nanterre.

© Yves Guichard . La reproduction des photographies est interdite.