Les écritures cunéiformes et leur déchiffrement

À la redécouverte du Proche-Orient ancien et de ses écrits

En 2007, l'équipe Histoire et Archéologie de l'Orient Cunéiforme (laboratoire ArScaAn, UMR 7041 du CNRS) a organiseé en collaboration avec l'UMS 844, une exposition pour célébrer les 100 ans du déchiffrement de l'écriture cunéiforme. L'ouvrage, qui reproduit les panneaux élaborés à cette occasion, présente les différentes étapes de la redécouverte du proche-Orient ancien et des déchiffrements des écritures cunéiformes. Celles-ci furent utilisées pendant plus de trois millénaires dans une vaste zone du proche-Orient, englobant non seulement la Mésopotamie, mais aussi les régions voisines, jusqu'à l'Egypte, la Turquie et l'Iran. Les signes en "forme de clous" ont été utilisés pour notéer diverses langues (sumérien, akkadien, ugaritique, vieux-perse...) selon trois système différents : idéographique, syllabique et alphabétique.
Le livre ci-dessous reprend cette exposition qui s'est tenue à la Maison René-Ginouvès, lors de la fête de la science en octobre 2007. cette brochure est disponible aux Editions De Boccard, 2008 . La fondation de la Poste a subventionné cette publication.

Travaux de la Maison René-Ginouvès. Collection dirigée par Pierre Rouillard. Travaux n° 4
LES ECRITURES CUNEIFORMES ET LEUR DECHIFFREMENT

Sous la direction de : Brigitte LION et Cécile MICHEL
Editions : DE BOCCARD 2008
Auteurs de l'exposition : Brigitte Lion et Cécile Michel
Conception et réalisation de l’exposition, maquettage de la brochure : Martine Esline

  Accueil
  Expositions d'archéologie
    Expositions d'ethnologie
 
  Expositions posters scientifiques
       
    Contacts
 

 
   
Maison René-Ginouvès. 21, allée de l'université, F-92023 Nanterre Cedex. Tél: 33 (0) 1 46 69 24 00 . Fax: 33 (0) 1 46 69 24 51