MENU
Historique
Liste des labos
et des chercheurs
Programme sur 3 ans
Terrains
Bilan mi-parcours
Ateliers
Bilan final
Bilan scientifique
O "M.M.I"
O "Espaces des morts"
O "Parallélisme"
Universitaire
Diffusion
Publications
Documentaire
Enseignements

Historique


Le Groupe d'Enseignement et de Recherche Maya à Nanterre (GERM)

A ses débuts, dans les années 80, le GERM a associé des chercheurs de terrain du laboratoire d'ethnologie et de Sociologie Comparative (Paris X-Nanterre) et de l'Institut d'Art et d'Archéologie (Paris I).

Au fil des années, étudiants, chercheurs et enseignants se sont réunis pour aborder un certain nombre de thèmes et provoquer une réflexion interdisciplinaire. Ce travail en commun a progressivement produit une communauté d'interrogations, des séminaires, des publications, un colloque international sur l'espace et ses représentations. Un projet de recherche à partir des résultats du colloque et incorporant de nouvelles problématiques a été élaboré. Aux notions mayas fondamentales d'espace-territoire et d'espace sacré se sont adjoints les problèmes, consubstantiellement liés, des identités, des changements et de la dynamique qui parcourt cet univers vital. Les visées de ce projet ont pu être concrétisées par l'appui d'un appel d'offre de l'Action Concertée Incitative Terrains, techniques, théories.


Projet ACI

L'opportunité d'un financement de longue durée nous a conduit non seulement à déployer cette recherche mais à ouvrir le domaine des études mayas de plusieurs façons. Les objectifs fixés ont été les suivants :

Créer un enseignement mayaniste de pointe ;

Encourager la pluridisciplinarité dans les recherches et impulser des projets collectifs ;

Donner des ressources aux doctorants et appuyer les chercheurs pour leur terrain ;

Augmenter la documentation disponible ;

A l'occasion de ce projet, associer le Laboratoire (par des 'journées, par la présence dinvités, par des discussions thématiques) au travail mayaniste et mésoaméricaniste.

Les bilans présentés rendent compte de la réalisation de ces objectifs.