Stucs d’Orient – Second colloque international

« Stucs d’Orient 2 – Contacts entre les traditions orientales et les cultures hellénisées de la Méditerranée orientale : les revêtements stuqués architecturaux d’époque gréco-romaine »

Colloque organisé par A.-M. Guimier-Sorbet, J. Dentzer-Feydy et C. Delplace à l’Institut National d’Histoire de l’Art 2, rue Vivienne 75002 PARIS, Salle Vasari

En Orient comme en Occident, les fouilles architecturales des périodes classiques fournissent une quantité considérable d’enduits peints et de stucs architecturaux en relief. Les équipes Monde grec et APOHR du laboratoire ArScAn (UMR 7041, CNRS, Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès de Nanterre) travaillent sur des ensembles architecturaux stuqués à Alexandrie en Egypte, Pétra et Dharih en Jordanie, Bosra et Palmyre en Syrie. L’examen de ces ensembles révèle dans certains cas une technologie différente de celle que l’on connaît en Occident (composants à base de calcaire, gypse ou argile, modes de façonnage et d’accrochage). Les restitutions montrent aussi une organisation du décor mural, une abondance de décors géométriques, végétaux et figurés, qui s’écartent des modèles connus dans le domaine gréco-romain. On constate des différences régionales au Proche et Moyen-Orient entre des décors muraux dont la filiation hellénisée est claire et des décors qui révèlent d’autres influences, peut-être orientales. Le but de ce colloque est donc de mettre en lumière les origines, en Orient et dans le monde grec, des décors muraux en saillie, en stuc, plâtre ou argile, à la lumière des recherches récentes. Il s’agit ensuite de définir les différents types de ces décors depuis le domaine de la Méditerranée orientale jusqu’à l’Asie centrale : caractéristiques, technologie, aires régionales de diffusion, influences culturelles, hybridations, datations, durées. D’où viennent les modèles décoratifs : architecture en pierre, en bois, textiles ? On pourra poser aussi les questions suivantes : dans quelle mesure les stucs architecturaux complètent-ils l’architecture réelle, l’imitent ou s’en éloignent ? À quoi se rattachent les nombreuses représentations figurées ? Ont-elles un rôle didactique ou seulement décoratif ? Peut-on distinguer les influences de la culture romaine des influences de la culture grecque orientale? Dans quelle mesure les stucs omeyyades sont-ils issus de la tradition des stucs architecturaux développés dans le domaine oriental ?

Jeudi 11 décembre 2014, Institut National d’Histoire de l’Art

13h00 – 14h00 Accueil
14h00 – 14h30 Anne-Marie Guimier-Sorbets (université de Paris Ouest La Défense – CNRS UMR 7041ArScAn) : l’emploi des stucs dans l’architecture d’Alexandrie et de sa région
14h30 – 15h00 Silvia Rozenberg (Rodney E. Soher Senior Curator of Classical Archaeology) : stuccowork in the hellenistic-roman periods in the ancient land of Israel