TRAJECTOIRES.
De la sédentarisation à l'état.
UMR 8215


Tutelles

CNRS
Université Paris 1


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Partenaire

INRAP

Labex

Dynamiques Territoriales et spatiales

Labex Labex

Lieux

Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
21 allée de l'Université
92023 Nanterre CEDEX

MAE

Ancienne Ecole
5 rue de la Mairie
02160 Cuiry-lès-Chaudardes

ASAVA

Accueil > Publications récentes > Monographies

Les mégalithes de l’arrondissement de Brest

Yohann Sparfel, Yvan Pailler

Coédition Institut culturel de Bretagne et Centre régional d’archéologie d’Alet

290 pages

Prix de vente : 27 €


Cet ouvrage répertorie les sépultures, pierres dressées et blocs ou affleurements ornés attribuables au Néolithique (4800-2500 av. J.-C.) dans l’arrondissement de Brest. Grâce à un important travail de dépouillement des archives et de prospections sur le terrain, près de 400 sites mégalithiques y sont recensés et décrits, dont une grande partie était inédite ou tombée dans l’oubli. Pour autant, il ne faut pas oublier que bon nombre d’entre eux ont été détruits ces dernières décennies.

On peut souhaiter que ce travail permette à chacun de s’approprier davantage les monuments qui l’entourent. Cet inventaire, abondamment illustré, est mis à la disposition des archéologues professionnels ou amateurs, des personnes désireuses de mieux connaître leur patrimoine, des services délocalisés de l’Etat, des collectivités territoriales et des aménageurs.

Afin que l’image d’un dolmen isolé sur une lande déserte battue par le vents ne se résume pas à une image de carte postale aux couleurs sépia, il est urgent de se donner les moyens de protéger ces monuments millénaires, témoignages de vie et de mort des premiers paysans ayant vécu en Bretagne.