Transitions historiques

Collection Colloques de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, no 12

Sous la direction de Christel Müller et Monica Heintz
2016, 270 p., 16 x 24 cm
ISBN : 978‑2‑7018‑0495‑8

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La dissection des « régimes d’historicité » par François Hartog en 2003 a amené celui-ci à considérer que le régime actuel relevait du « présentisme », au sein duquel « le présent tend à devenir à lui-même son propre et son seul horizon ». Ce constat semble condamner la notion même de transition historique, si attachée à une réflexion sur l’ordonnancement linéaire du temps social et psychologique. Pourtant, l’omniprésence du présent n’a pas éliminé la « transition », terme très usité aujourd’hui pour qualifier le rapport au temps. Celle-ci se définit d’abord comme un entre-deux qui permet de penser continuités et discontinuités d’une période à l’autre. Tant qu’elle n’a pas acquis une identité propre, elle apparaît aussi comme une tranche de temps sur laquelle pèse une suspicion d’inintelligibilité, voire comme un moment de crise. Mais le temps analysé dans ce volume est aussi subjectif. La question se pose alors de savoir si les acteurs d’une transition « objectivée » la perçoivent comme telle et comment ils manipulent à son propos les notions connexes d’héritage et de génération. Il y a en germe, dans l’usage quotidien de la transition, l’idée d’un dépassement possible du présent perpétuel. Ne revient-il pas aux historiens, anthropologues et archéologues de redonner du sens à l’articulation du passé, du présent et du futur, en suggérant par la réinterprétation de cette notion l’éventualité d’un possible du présent, comme il y a des « possibles du passé » selon l’expression de Reinhart Koselleck ?


SOMMAIRE

Christel Müller, Introduction. Penser la transition historique en régime présentiste ?
Jacques Revel, Essai de synthèse. Transition : usages, abus et limites d’une catégorie historiographique

Objectiver la transition. Rythmes et crises dans le récit des historiens
Christelle Mazé, Quand les Égyptiens découpaient l’histoire en tranches. La Première Période intermédiaire (2150‑1980 av. J.‑C.) dans la mémoire culturelle de l’Égypte ancienne et l’écriture de son passé
Karine Rivière, Les actes de culte comme marqueurs des transitions historiques : le problème du passage de l’époque mycénienne à l’époque archaïque dans le monde grec
Anna Heller, Le ier siècle av. J.‑C. en Asie Mineure. Epigraphic habit et transition en histoire ancienne
Hervé Inglebert, L’historiographie des crises de l’Empire romain (xviiiexxie siècles)
Emmanuelle Tixier du Mesnil, La crise andalouse du xie siècle, une transition perçue comme une rupture définitive
Naïs Virenque, « De la mémoire à la rhétorique ». Les arts de la mémoire à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance
Patrice Baubeau, Crise et révolution. Que reste-t-il des causes économiques de 1848 ?
Caroline Dufy et Céline Thiriot, Les apories de la transitologie : quelques pistes de recherche à la lumière d’exemples africains et post-soviétiques

Vivre la transition ou les « possibles du passé » (R. Koselleck). Héritages et conflits générationnels
Valentine Roux et Simone Gabbriellini, Structures de cuisson et période de transition au Rajasthan (Inde, 2005‑2015). Des choix instables avant sélection définitive
Frédéric Hurlet, Naître au début du principat d’Auguste. La génération d’Actium et le nouvel horizon d’attente
Marie Roux, Champs d’expérience et horizons d’attente des aristocrates gallo-romains lors de l’apparition des premiers royaumes romano-barbares
Violaine Héritier-Salama, Chloé Capel, Abdallah Fili, Ronald Messier, De la ville aux champs. La transformation d’Aghmat (Maroc) entre les xive et xvie siècles
Guillaume Alevêque, La réappropriation identitaire en Polynésie française. Héritage, appartenance et représentations de soi
Olivier Allard, Transition vers la démocratie ou instauration d’une ère d’abondance ? Les Amérindiens, la politique et la « révolution bolivarienne » au Venezuela
Cédric Yvinec, Bouleversements socio-économiques, transition historique et régimes d’historicité chez les Suruí du Rondônia (Amazonie brésilienne)
Bethany Honeysett, Coins, Cosmopolitics and Metropolitics. The Legacy of Generations in Syria’s Regime of Transformatio

Monica Heintz, Conclusion. Les transitions historiques : pour une efficacité sémantique du concept